Quand vous décidez d’acheter une trottinette électrique a Bali, la vitesse est un critère à ne pas négliger. Généralement, elle dépend de plusieurs paramètres : le modèle, la gamme, les spécificités des différentes composantes de la trottinette électrique (ex : le type et puissance du moteur, le poids, le design, etc.). Donc, si vous voulez savoir à quelle vitesse peut rouler une trottinette électrique, on vous invite à le découvrir dans cet article.
La vitesse théorique de maximale d’une trottinette électrique
La vitesse maximale d’une trottinette électrique standard avoisine les 20 à 25km/h. Avoir une telle vitesse est déjà largement suffisant pour une utilisation urbaine de courte distance. Par ailleurs, il est possible de rencontrer des trott’ électriques d’entrée de gamme et à moindre coût, dont la vitesse maximale n’atteindra jamais ces valeurs.
Si vous disposez d’un gros budget (entre 1000 à 2000 euros), vous aurez la possibilité de mettre la main sur des modèles très puissants, très rapides, et de très haut de gamme. Pour ces modèles, il est possible d’atteindre une vitesse folle de 85km/h sur l’autoroute, pour une autonomie d’environ 100 km. De vrais petits bolides comme sur ce store en ligne.
La vitesse réelle de la trottinette électrique
Sur papier, la vitesse maximale affichée reflète le résultat obtenu sur le test d’une trottinette électrique dans des conditions idéales d’utilisation. Seulement, en réalité cette vitesse peut changer selon diverses raisons, notamment :
- Le sens du vent ;
- Le poids du trottrider ;
- L’état de la trottinette et de ses composantes (moteurs, batterie, roulement, etc.) ;
- Le type de trajet (descendant ou montant, plat, terre ou bitume, etc.), etc.
Bref, pour bénéficier de toute la performance de votre trottinette électrique, on vous suggère de bien suivre les consignes stipulées dans sa notice ou manuel d’utilisation. À titre d’exemple, pour une utilisation optimale de votre trottinette, pensez à :
- Éviter la surcharge de la batterie ;
- Faire des vérifications régulières des composantes (roues, les roulements, etc.) ;
- L’entretenir autant que possible (lubrification, changement des pièces usées, etc.) ;
- Suivre les consignes de charge pour ne pas diminuer la durée de vie de la batterie, etc.
La vitesse selon la législation en vigueur
Comme tout véhicule, même alternatif, qui circule sur une voie publique, la trottinette électrique ou engin de déplacement personnel motorisé (EDPM) est maintenant régi par des règlementations spécifiques du Code de la route. Rappelons que l’utilisation de la trottinette électrique se plaçait, jusqu’à l’instauration de cette loi, dans un vide juridique concernant tout ce qui était autorisé ou interdit.
Depuis, le 25 octobre 2019, le Code de la route a été modifié avec l’insertion d’un règlement spécifique pour les trottinettes électriques, hoverboards et gyroroues… :
- En agglomération, les trottinettes électriques ou EDPM sont dans l’obligation de circuler sur les pistes et bandes cyclables, à la limite sur les routes affichant une vitesse maximale autorisée de 50 km/h et moins ;
- La vitesse limite autorisée est de 20km/h
- Ceux qui enfreignent cette limitation de vitesse risquent d’écoper d’une amende de 1500 euros