Balinese

Comment améliorer le flux de travail entre les développeurs de logiciels et les responsables de l’exploitation ?

Quand il y a ralentissement du processus de déploiement de logiciels, nous avons souvent l’habitude de montrer du doigt l’équipe d’exploitation. Pourtant, ce problème a une source bien plus profonde : le manque de collaboration avec l’équipe de développement. Pour sa résolution donc, il est nécessaire de mettre ces deux équipes dans un même groupe. Ce dernier sera chargé, vie la solution DevOps, de tout le cycle de vie du développement logiciel dans son entièreté.

Recourir solution DevOps, qu’est-ce que cela veut dire ?

DevOps est la forme contractée de « development » et « operations ». C’est une méthode mettant un accent sur l’agilité de la relation et la collaboration entre les équipes de développement et d’exploitation. Les deux vont ainsi combiner leurs différentes pratiques et philosophies culturelles et leurs différents outils pour permettre à l’organisation d’atteindre un rythme de livraison plus élevé.

Chacune pourra s’occuper des tâches qui, traditionnellement, ne leur incombent pas. Cela a pour effet la rapidité de l’évolution et de l’optimisation des produits par rapport au processus classique. Les entreprises qui adoptent cette technique pourront donc mieux satisfaire leurs clients et deviendront ainsi plus compétitifs.

Il ne s’agit tout de même pas d’un processus clairement établi, mais plutôt d’un état d’esprit. L’entreprise devra ainsi seulement s’engager dans une démarche d’amélioration continue et dans la recherche de nouvelles solutions pour entériner la collaboration et la transparence entre les deux équipes. A noter que rien ne vous interdit de transposer cette approche entre les autres équipes interdépendantes de votre organisation.

Transparence et collaboration comme valeurs fondamentales, mais pas seulement

La transparence et la collaboration sont donc au cœur de l’amélioration du flux de travail via le concept DevOps. Chaque équipe devra ainsi transmettre à l’autre toutes les informations et tous les outils et processus facilitant à l’autre le travail sur ces données. Ce ne sont tout de même pas les seules valeurs fondamentales à cette méthode que vous pourrez apprendre via une formation en gestion de flux et de sécurité d’informations en entreprise. Il y a également :

  • L’exposition : l’ensemble du cycle de vie des applications, logiciels et incidents devra être porté à la connaissance des équipes DevOps
  • La responsabilité : chacun est garant de son code et de sa maintenance.
  • L’automatisation : on procéder à l’automatisation de tout ce qui est automatisable, mais il sera mieux de s’en assurer de la pertinence pour l’optimisation des flux de travail.
  • L’amélioration continue : chaque membre devra s’interroger constamment sur les processus et les outils pouvant être usés pour permettre au processus de gagner encore en rapidité et en efficacité.

Gare aux malentendus !

Ce ne sont pas toutes les entreprises qui l’ont mis en œuvre qui ont pu profiter de l’efficacité de la technique DevOps. Leur échec est cependant remédiable, étant souvent lié à des idées reçues concernant le concept. La première est la tendance de certaines organisations à penser que sa mise en place doit nécessiter la création d’une équipe d’ingénieurs DevOps. Pourtant, la méthode ne devrait pas concerner une personne ou une équipe particulière. Elle devra toucher tout le monde. Il en faut ainsi l’adhésion de l’organisation.

Pour d’autres entreprises, l’échec est lié au fait de penser que le DevOps est un processus préétabli pour certaines. Pourtant, aucun modèle concernant le concept n’a été élaboré jusque-là. L’idée est en effet plutôt de permettre à chaque organisation de trouver continuellement des moyens basés sur la collaboration et la transparence permettant de mieux avancer.

Enfin, il n’est pas juste de dire que le DevOps est adapté seulement aux petites structures. En effet, les grandes organisations ne pourraient en effet pas mieux s’organiser pour respecter leur délai de livraison sans mettre la collaboration et la transparence au centre de leur fonctionnement.