LES REGLES DE SECURITE
Avant de partir, en vacances ou en voyage d’affaires, c’est une bonne idée de planifier quelques trucs pour rendre votre voyage serein, amusant et relaxant. L’assurance voyage est une garantie à cet égard, idéale pour ceux qui veulent voyager sans soucis. Qu’est-ce qui peut déranger un voyageur ? Les bagages, sans aucun doute, sont l’une des choses les plus importantes pour ceux qui sont à l’extérieur de la maison, donc l’idéal est de s’en assurer avant le départ.
Les voyageurs réguliers et occasionnels savent combien il est important de souscrire une assurance bagages. Les valises peuvent être assurées pour plusieurs raisons : vol, perte et dommages, retard de livraison. Surtout de nos jours, lorsque nous transportons de nombreux objets technologiques de valeur – tablettes, smartphones, ordinateurs portables, iBooks et autres appareils – les bagages deviennent notre appendice précieux.
Qu’entend-on par bagage ?
En général, les compagnies d’assurance, en plus des valises et de leur contenu, entendent par bagages les effets personnels du voyageur. Il s’agit notamment de vêtements, d’articles d’hygiène personnelle, d’articles de sport, de matériel photocinétique, de documents et d’accessoires divers.
Quels sont les dommages couverts par une assurance bagages ?
Une assurance voyage spécifique pour les bagages garantit la personne assistée dans les cas suivants :
Retard dans la livraison des bagages : la politique prévoit un remboursement dans le cas où le passager, à qui les bagages n’ont pas été livrés à temps, a dû engager des dépenses pour acheter les produits de première nécessité. Il s’agit des vêtements de base et des effets personnels : vêtements, savons, etc. Nous recommandons, comme vous pouvez l’imaginer, de garder jalousement les recettes fiscales des marchandises achetées, en attendant les bagages perdus.
Vol et dommages aux bagages : en cas de vol ou de détérioration des bagages, l’assurance indemnise l’assuré, directement ou en sus de ce qui a été payé par des tiers dépositaires (par exemple les transporteurs aériens).
Comment souscrire une assurance bagages ?
Il vous suffit de vous rendre dans une agence et de choisir la police qui vous convient le mieux. Une bonne assurance, par exemple, est celle de l’ERV « All Inclusive », qui comprend le vol et la perte, les dommages aux bagages et les retards de livraison. Cette formule peut généralement être personnalisée en fonction des besoins de chaque passager.
Méfiez-vous des maximums
Les montants dits « maximums » doivent également être pris en compte dans les polices d’assurance voyage. De quoi s’agit-il ? Un maximum est la limite fixée par la compagnie d’assurance pour l’indemnisation, une somme indiquée dans le contrat qui indique le montant maximal des dépenses remboursables, déduction faite de toute franchise ou sous-limite spécifique. En ce qui concerne les bagages, les compagnies ont établi des règles qu’il ne faut pas sous-estimer en ce qui concerne les appareils électroniques, les caméras, les bijoux et autres types d’équipement électronique. Aucun remboursement n’est permis en cas de distraction, donc faites attention de ne pas laisser vos biens sans surveillance pendant le voyage.