Les bas de contention représentent une alternative thérapeutique pratique afin de soigner ou de prévenir les pathologies veineuses. Et ce, au même titre que les collants, les bandes ou les chaussettes de contention. Mais combien de temps, vous pouvez mettre vos bas de contention ? Tout varie en fonction de la situation dans laquelle vous devez mettre de la compression veineuse.
Le temps de port de bas de contention suite à une opération
Dans un cadre chirurgical, la Haute Autorité de Santé conseille la compression médicale pour prévenir la thrombose veineuse profonde. C’est pour cette raison que les bas de contention sont habituellement imposés suite à une opération. La durée imposée pour le port de bas est liée à l’opération et au temps d’alitement.
D’un côté, le port de bas de contention vient réduire la menace de phlébite post opératoire. Un acte chirurgical vient déranger l’organisme au niveau des tissus plus profonds et cutanés. Ces derniers varient en fonction des incisions utiles au moment de l’opération. Ces traumatismes peuvent causer la création de caillots de sang, qui peut se défaire et entraîner une thrombose veineuse. Le port de compression favorise la fluidification de la circulation sanguine dans les jambes et restreint ce danger.
Le port de bas de contention pour des varices
La maladie veineuse représente une pathologie chronique qui évolue. Cela veut dire que les troubles veineux, une fois placés, vont prendre place dans la durée. Le traitement par compression veineuse va permettre de ralentir l’accroissement de la pathologie, or, il ne le stoppera pas. Il existe aussi les traitements opératoires (chirurgies de varices) ou médicamenteux (veinotoniques). Rappelez-vous que divers modèles de bas de contention restent à votre disposition !
La compression veineuse permet toutefois de soutenir le patient dans la prise en charge de sa pathologie dans sa vie quotidienne. Elle permet alors d’échapper à la menace de dégradation. Le bas de contention est alors considéré comme un précieux allié, pour toute l’existence.
Le bas de contention post opératoire ultra conforts
D’un côté, le patient doit bien fréquemment demeurer alité suite à une opération. Le temps d’alimentation empêche le bon fonctionnement du retour veineux. En effet, la marche représente un activateur naturel de la circulation du sang. Il s’agit de stase veineuse quand le sang a de la difficulté à circuler à l’intérieur des veines.
Ce fait stimule la création de caillots et ainsi la menace de thrombose (ou phlébite). Dans ce cas, les bas de compression viennent réduire ce danger. Le temps du port de bas de contention varie en fonction de la durée d’immobilisation du membre opéré. Ce temps est habituellement déployé jusqu’à la première consultation post opératoire. Une fois de plus, il faut obligatoirement respecter les conseils de votre chirurgien ou médecin.
Le temps de port de bas de contention durant une grossesse
La Haute Autorité de Santé conseille à l’ensemble des femmes enceintes de mettre des bas de compression de classe 2. Et ce, durant leur grossesse. Respectez obligatoirement les recommandations de votre médecin, sage-femme ou gynécologue ou respectant le meilleur traitement. Il est d’utilisation de mettre des bas de contention. Cet acte doit se faire dès le 3e mois de grossesse, jusqu’à six semaines suite à l’accouchement.
Mettre des dispositifs de compression durant la grossesse, telle que des collants de maternité, restreint intensément la manifestation de varices.