Hormis la réduction des dangers liés au développement de maladies et l’optimisation de notre durée de vie, sachez qu’arrêter de fumer le cigare libérera vos proches ainsi que son environnement des risques engendrés le fumé de cigare. Il y a aussi le bénéfice de retrouver une meilleure haleine, d’avoir plus d’économie, etc.
Face à la nicotine, tout le monde n’a pas les mêmes mentalités lorsqu’ils veulent arrêter. Il y a ceux qui sont capables de se sevrer sans aide, mais la grande majorité risque la rechute après une tentative.
Désirez-vous arrêter de fumer ? Voici quelques astuces qui pourraient bien vous aider dans votre combat.
La consommation de cigare et ses risques
Beaucoup de gens pensent que les cigares sont moins nocifs que les cigarettes pour la santé. Seulement, fumer des cigares expose à des effets toutes aussi néfastes tels que :
- Risque d’addiction
- Risque accru de cancers
- Risques cardiovasculaires
- Risques de BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive).
- Favorise la dégénérescence de l’os alvéolaire (selon des études)
- Risque plus important face à la perte d’attache clinique, des récessions gingivales et des valeurs augmentées du sondage parodontal par rapport aux fumeurs de cigarettes (selon des études)
- Etc.
Les astuces pour arrêter de fumer le cigare
Chaque individu à ses propres réactions face à la nicotine. Et, cette différence se reflète aussi lorsqu’il souhaite arrêter de fumer. C’est qu’il faut avoir à l’esprit est que le risque de rechute, même pour ceux qui sont aidés, est normale et ne devra jamais remettre en question les efforts accomplis.
Les substituts nicotiniques
C’est une aide axée pour maîtriser la dépendance biologique. Il s’agit juste d’apporter de la nicotine sans exposer l’organisme des effets néfastes du cigare. Avec cet alternatif, vous pouvez le rencontrer sous forme de :
- Patch,
- Comprimés sous la langue, pastilles à sucer et gommes,
- Spray buccal,
- Inhalateur.
La varénicline et le bupropion
Si la première solution n’est pas efficace ou occasion des gènes comme l’allergie, vous pouvez utiliser d’autres médicaments de surmonter la dépendance biologique. On parle de la varénicline et du bupropion. Ils sont présents dans les médicaments Champix et Zyban. Le problème avec ce genre de médicament c’est ils peuvent conduire à des effets indésirables importants d’où la nécessité de prescription par un médecin généraliste ou un tabacologue.
Les thérapies cognitivo-comportementales
Cette technique vise à apprendre notre corps et organisme à mieux gérer les émotions, les pensées et les comportements. Généralement, les thérapies cognitivo-comportementales sont plutôt efficaces pour changer votre vision face au tabac. L’efficacité de cette thérapie est plus élevée s’elle est couplée avec un traitement médicamenteux.
Le suivi par un médecin
Le plus simple sera de prendre rendez-vous avec un spécialiste. Par exemple, il y a des médecins spécialisés dans les addictions dites addictologue. Leurs objectifs seront de vous accompagner dans la démarche de réduction et d’arrêt du tabac.
Les outils à distance
Il y a des gens qui ne seront pas à l’aise en tête à tête pour se faire aider. La solution serait d’opter pour des soutiens à distance. Il y a des sites, des forums, des applis très pratiques pour bénéficier de conseils, voire un suivi à distance par un coach.
L’acupuncture, l’hypnose et la mésothérapie
Même si les séances d’acupuncture, hypnose et mésothérapie n’ont pas de vraie preuve, beaucoup semble croire de son efficacité dans le sevrage tabagique. Le plus important avec ce genre de traitement c’est l’absence d’effets secondaires.
Les solutions à base de plantes
Les solutions à base de plante sont aussi appelées homéopathie. Elles visent à associer plusieurs plantes médicinales pour contrer les effets de l’arrêt du tabac. Il y a par exemple :
- Nux vomica, favorise l’élimination des toxines,
- Argentum Nitricum, déconditionne le fumeur et lui éviter de compenser par des sucreries
- Caladium, soulage les maux liés au sevrage.
- Lobelia Inflata, dégoûte le fumeur du tabac et assiste à la désaccoutumance
- Gelsemium, apaise la nervosité et calme les humeurs changeantes.
En complément avec ses médicaments, vous pouvez utiliser la phytothérapie pour apaiser l’inflammation des voies respiratoires, etc.