Balinese

Comment calculer les dimensions de sa clôture avant de commander en ligne ?

Différentes raisons peuvent vous pousser à clôturer votre propriété même s’il n’y a pas encore de construction. Il faut pour cela prendre certains points en compte pour éviter de dépasser les limites. Vous devrez en effet faire attention à ne pas empiéter le terrain de votre voisin. Pensez alors à bien calculer les dimensions de votre clôture.

Informez-vous sur la législation

La législation est souvent considérée comme étant une source d’informations sur les matériaux et les designs de clôtures. Notez toutefois que vous pouvez aussi vous y référer pour calculer les dimensions que vous pourrez choisir. Cela peut dépendre de certains critères imposés par l’État. Il faut dans ce cas insister sur la hauteur et la grandeur du terrain à clôturer.

Vous obtiendrez de ce fait une construction qui s’intègrera efficacement à l’harmonie architecturale de votre habitation à l’avenir. Vous devez aussi faire attention à ne pas déranger vos voisins après la réalisation de votre clôture. Les dimensions de ce type de construction sont alors uniformes pour assurer la facilité de pose.

Le point sur les dimensions réglementaires

Notez que vous n’êtes plus obligé d’attendre un permis de construire pour réaliser une clôture pour votre propriété. Vous pouvez dans certains cas vous limiter à une simple déclaration des travaux. Cela concerne principalement les modèles en dur. Il faut en tout cas déposer votre dossier auprès de la mairie. Cette dernière peut vous imposer des dimensions selon la localité dans laquelle vous vous trouvez.

Vous pouvez dans ce cas prendre note des différentes conditions suivantes pour dimensionner votre clôture :

  • 2.60 m au maximum si vous habitez une ville de plus de 50 000 âmes
  • 80 cm pour un muret d’enceinte standard
  • 1.20 à 1,50 m pour un muret doté de barreaux ou de grillages métalliques

Calculer le périmètre sur terrain

Il n’y a rien de mieux que de faire une descente sur terrain pour dimensionner une clôture. Vous pourrez ensuite rapporter les mesures sur le fournisseur en ligne que vous choisirez. Ce dernier vous proposera ensuite la meilleure option comme cette clôture. Vous allez ainsi prendre en compte la surface totale du terrain à clôturer.

Il ne faut pas non plus négliger le nombre de poteaux et la longueur des grillages ou des panneaux. Vous pouvez dans ce genre de situation vous servir d’une nacelle ou d’un mètre à ruban. Évitez toutefois de vous précipiter si vous voulez avoir les bonnes mesures.

Faites des calculs en ligne

Vous pouvez enfin faire des calculs en ligne avant de passer votre commande de clôture. Cela permet de gagner du temps tout en étant pratique. Il suffit de trouver un bon logiciel de calcul comme un configurateur. Cette option permet de dimensionner votre future clôture à l’aide de votre adresse et d’une visualisation aérienne de votre terrain.

Vous avez aussi la possibilité de vous servir d’un logiciel de dessin qui se base sur une photo. Cela vous facilitera les calculs pour votre clôture. Vous obtiendrez en tout cas une proposition de produit en fonction de certaines spécifications. Le logiciel peut ainsi vous chiffrer une clôture avec des références précises.