Le compost est un produit dont vous pouvez vous charger vous-même de sa confection. Pour ce faire, il est requis d’utiliser un composteur, et il est actuellement possible de dénicher des modèles pour la cuisine. Cette partie de la maison va souvent accueillir divers restes d’aliments, qui peuvent servir pour la confection de compost.
Déterminer vos besoins en termes de composteurs
Avant de commencer à produire du compost, vous devez vous demander si vous savez quoi en faire par la suite. Cela ne servirait en effet à rien si vous vous mettez à composter vos déchets, mais que vous n’utilisez pas le produit final. L’utilisation d’un composteur peut convenir dans ces cas de figure :
- Vous disposez d’un jardin potager
- Un de vos proches possède un potager
- Vous connaissez une personne ayant besoin de composts
Dans le meilleur des cas, vous serez en mesure de vendre le produit de votre composteur. Ensuite, même simplement le donneur à qui le veut est déjà une action écologique, car vous évitez de gaspiller.
Faire un composteur DIY
Pour faire votre propre composteur de cuisine, vous devez vous munir de deux seaux de 20 litres environ. Vous commencez par faire entre 20 et 30 trous dans le premier. Puis, vous le placez dans le second seau. Dans celui-ci, il n’est pas requis de faire des trous.
Dans le récipient ainsi fabriqué, vous pouvez placer vos déchets végétaux, ainsi que les restes alimentaires. Fermez le tout avec un couvercle au quotidien, pour éviter que les mauvaises odeurs n’émanent. En plus de cela, placez des graines bio par-dessus, ou bien des grains de riz. Attendez environ 10 jours pour que le compost soit prêt, et à ce moment, il est temps de l’utiliser.
L’option d’acheter un modèle tout fait
Si vous n’avez pas tellement envie de faire la conception d’un modèle vous-mêmes, il y a toujours la possibilité d’acheter un composteur. Cette solution est la plus rapide et la mieux adéquate si vous n’aimez pas faire du bricolage. Notamment, faire un composteur de cuisine DIY nécessite qu’on utilise une perceuse.
Sans cela, les trous risquent de ne pas être bien uniformes, et ils pourraient ainsi ne pas bien tenir leur rôle. D’un côté, tout le monde ne dispose pas nécessairement d’une perceuse dans sa maison. Ensuite, ce genre d’outils peut être assez dangereux à manipuler.
Utiliser votre composteur de cuisine au quotidien
Une fois que vous avez votre composteur chez vous, il est utile de savoir s’en servir convenablement. Notamment, il ne faut pas omettre d’y placer vos restes de légumes et autres aliments similaires. Ensuite, quand vient le moment où le compost est prêt, il faut songer à vider le composteur.
Pour des raisons pratiques, il faut se décider pour un emplacement stratégique concernant cet accessoire. Il doit se trouver à un endroit qu’on peut voir facilement, et où on peut se rendre sans grande difficulté. En un rien de temps, vous verrez que vous aurez entièrement adopté l’utilisation de cet accessoire pour faire du compost.