Balinese

Comment devenir créateur de bijoux ?

Créateur de bijoux est un métier qui commence à attirer beaucoup de jeunes. Notez en outre que tout le monde ne peut pas devenir un spécialiste dans le domaine. Vous devez prendre quelques points en compte si vous voulez réellement devenir un créateur avec une bonne renommée. Vous arriverez alors à vous faire une réputation solide et pérenne.

Apprenez les bases avant de vous spécialiser

Il est primordial d’apprendre les bases avant de vous lancer dans ce domaine. Cela combine parfaitement les techniques de conception et de vente. Vous devez de ce fait avoir des connaissances dans le domaine de la mode. Vous pouvez aussi vous informer à l’avance sur les logiciels de CAO à utiliser pendant l’exercice de vos fonctions.

Vous pouvez en outre vous spécialiser dans différents styles de bijoux. Il faut de ce fait de solides compétences en dessin ainsi qu’une formation spécialisée. Prenez le temps de choisir le secteur que vous souhaitez exploiter en création de bijoux. Pensez à faire des stages dans des joailliers de renom pour renforcer vos capacités dans votre domaine.

Il faut une bonne maîtrise du processus

Vous pouvez tout noter sur du papier pour devenir un créateur de bijoux. Vous avez aussi la possibilité de réaliser des présentations en 2D ou 3D si c’est ce qui vous convient. L’objectif est de créer un prototype du produit que vous voulez fabriquer avant de vous lancer. Vous pouvez ainsi réaliser le modèle que vous souhaitez avec le matériau de votre choix.

N’oubliez pas que les bijoux nécessitent un polissage et un sertissage à la fin de leur création. En tout cas, vous devez vous procurer un matériel complet pour intervenir correctement. Vous aurez par exemple besoin de ciseaux pour réaliser les découpes. À cela s’ajoutent les marteaux ainsi que les maillets.

Vous devez suivre la bonne formation

Il est plus avantageux de suivre une formation pour devenir un bon créateur de bijoux. En effet, vous obtiendrez un diplôme dans votre secteur d’activité. Il suffit alors de trouver la bonne école pour vous perfectionner. Beaucoup d’entre elles travaillent avec des fabricants hors pair pour vous donner des stages pratiques.

Vous pouvez parfaitement décrocher l’un des diplômes suivants au cours de vos années d’études :

  • Une licence en arts plastiques
  • Un diplôme des métiers d’arts (DMA)
  • Un diplôme national d’arts plastiques (DNAP)
  • Un CAP en Art et techniques de la bijouterie-joaillerie

Notez que de nombreuses écoles peuvent vous proposer ces diplômes. Une formation académique peut parfaitement durer entre 2 et 6 ans selon vos envies.

Il ne reste plus qu’à créer votre entreprise

Il est important de réaliser une étude du marché avant de lancer la création de votre entreprise. Vous aurez ainsi des informations concernant vos concurrents, mais aussi vous futurs clients. Vous pouvez ensuite préparer tranquillement le business plan tout en choisissant votre catégorie de bijouterie.

Le choix du statut juridique est aussi important. Vous pouvez par exemple opter pour une entreprise individuelle ou une entreprise unipersonnelle à associé unique. Il est plus facile d’enregistrer votre activité une fois que vous connaissez le statut que vous voulez utiliser. Il ne reste plus qu’à chercher le local pour implanter votre nouvelle société.