Avouons-le : devenir adulte n’est pas toujours facile. La gestion des cartes de crédit, le remboursement de la dette étudiante et la gestion quotidienne des dépenses, le tout sans l’aide de maman et papa, peuvent être accablants. Cependant, avoir l’indépendance financière vous permet de vivre confortablement de vos économies et de vos investissements sans aucune dette.
Établissez votre budget
Apprendre à établir un budget et à fixer des objectifs financiers en tant qu’étudiant est important pour avoir une liberté financière. L’idée de dresser un budget peut sembler difficile au premier abord. Lorsque vous créez un budget et suivez vos habitudes de dépenses, vous savez où va votre revenu mensuel et où vous devez réduire. Prenez le temps de réfléchir à tous les frais de subsistance dont vous devriez payer chaque mois. Commencez par les dépenses de base liées à votre étude comme les frais de scolarité, le loyer et service publics si vous vivez hors campus, l’abonnement téléphonique, le paiement des prêts pour automobile et assurance et, bien sûr la nourriture.
Gérez bien vos dépenses
Vous avez peut-être toujours rêvé de vivre votre vie comme vous le souhaitez, comme faire un tour du monde ou prendre une retraite anticipée. Cependant, beaucoup d’entre vous ne seront probablement pas en mesure de le faire à moins d’être né riche ou d’atteindre la liberté financière. La liberté financière, en fait, est le luxe d’avoir un revenu suffisant pour prendre en charge les dépenses de soi-même même si vous ne travaillez pas encore à temps plein ou ne dirige pas encore une entreprise.
Il faut bien préciser que la première clé de l’indépendance financière même si vous êtes encore étudiant est de bien gérer votre dépense. Créer un budget est une chose ; s’y tenir peut-être plus compliqué, car les jeunes ont tendance à dépenser beaucoup. Pour bien contrôler votre dépense, jetez régulièrement un œil à ce sur quoi vous avez dépensé votre argent et voyez où vous pouvez faire une amélioration. Vous ne réaliserez peut-être pas à combien s’élèvent vos petits achats quotidiens jusqu’à ce que vous examiniez vos revenus et vos dépenses.
Vivez selon vos moyens
La première étape vers l’indépendance financière est d’apprendre à vivre selon vos moyens. Suivez les règles de budgétisation 50-30-20 afin d’être en mesure d’affecter confortablement votre revenu après impôt à ces trois catégories de dépenses :
- ● 50 % du revenu doit être consacrés à vos besoins prioritaires et obligatoires
- 30 % de vos dépenses seront consacrés à vos loisirs
- et 20 % à l’épargne et à l’investissement.
Commencez à investir maintenant et cherchez un emploi à temps partiel
Plus tôt vous commencez à investir, plus votre argent aura de temps pour générer des intérêts. Vous devrez également investir moins d’argent pour atteindre vos objectifs de retraite si vous commencez à un jeune âge. Investir est beaucoup plus simple que vous ne le pensez. Vous pouvez ouvrir un compte en ligne avec un minimum d’argent et programmer des retraits de votre compte bancaire vers votre compte de placement chaque mois.
Il y a aussi de nombreux avantages à travailler à temps partiel pendant que vous êtes étudiant. Vous pourriez même bénéficier d’une aide aux frais de scolarité et d’autres avantages sociaux offerts par votre entreprise. De plus, plus vous investissez dans les frais de scolarité, moins vous devez emprunter, ce qui vous fera économiser à long terme.