Balinese

Comment s’assurer que sa chambre d’hôtel a bien été nettoyée ?

Avant l’occupation par un nouveau client, les chambres d’hôtel font l’objet d’un contrôle et d’une inspection. Ces mesures permettent de déceler toute trace de saleté ou de dysfonctionnement. Toutefois, il arrive qu’ils soient négligés. Pour chaque nouvelle chambre d’hôtel, vous devez donc vous assurer de la propreté. Que faire ?

Est-ce vraiment propre ?

Vous avez au même titre que tous les voyageurs, le droit à une chambre d’une propreté irréprochable lorsque vous réservez dans un hôtel. Cependant, ce n’est pas toujours le cas et il y a souvent des saletés. Ce manque d’hygiène est un danger pour votre confort et votre santé. En effet, des microbes et des bactéries peuvent provoquer un mauvais rhume, une grippe, etc.

Aussi, il n’est pas facile de s’assurer de la propreté d’une chambre d’hôtel, car le personnel peut user de stratagèmes pour dissimuler la saleté.  

Comment faire votre inspection ?

Il ne faut pas faire aveuglément confiance à la marque ou à l’entreprise hôtelière. Vous devez vous assurer que la chambre d’hôtel que vous avez réservé est vraiment propre. Malheureusement, procéder à une analyse méticuleuse de la chambre est une entreprise qui peut vous prendre du temps. Il se peut que vous n’en ayez pas, parce que vous êtes peut-être dans cet établissement pour profiter de vos vacances.  

Avec la bonne méthode, il est possible de déterminer l’état de la chambre d’hôtel en quelques minutes. Lorsque cet espace ne sent pas le neuf, il n’a pas fait l’objet d’un entretien approfondi. C’est un principe basique. Bien entendu, il ne faut pas uniquement se fier à l’odeur.

Les punaises de lit

Aucun hôtel n’est à l’abri des punaises de lit. Même le plus luxueux. En effet, l’absence d’hygiène n’est pas la cause de la présence de ces insectes. Il s’agit plutôt de la chaleur humaine. Dans une chambre infestée, vous dormez avec des punaises et pire encore, vous risquez d’en ramener à votre domicile.

Pour éviter une telle mésaventure, inspectez minutieusement la literie. Avec votre lampe torche (celle du portable), vous pourrez facilement vérifier l’état de la couette.

Priorité à la salle de bains

L’inspection des toilettes est le meilleur moyen pour savoir si votre chambre d’hôtel a bien été nettoyée.

Les rideaux de douche

Les rideaux de douche constituent un accessoire fondamental d’une salle de bain et jouent plusieurs rôles. Ils ne servent pas uniquement à protéger votre intimité. Ils empêchent aussi l’inondation de la douche, en retenant les éclaboussures d’eaux. Par conséquent, il est inconcevable que l’hôtel mette à votre disposition une salle de bain avec des rideaux de douche usagers.

S’ils ne sont pas flambants neufs, vous le remarquerez immédiatement. En plus d’être humide, il y aura des tâches à la surface du rideau de douche. Dans ce cas, le personnel a maquillé le nettoyage de votre chambre et vous pouvez demander des comptes.

N’oubliez pas de vérifier également tous les autres accessoires de la douche. En vérifiant rapidement l’état des toilettes, vous pourrez demander auprès de l’hôtel, un nettoyage approfondi ou simplement un changement de chambre.   

Avant de réserver une chambre d’hôtel, consultez les avis des anciens clients. Cela vous évitera certaines erreurs.