Balinese

Comment tester un poste à souder ?

Encore appelé poste à soudure, le poste à souder est un outil qui vous permet de relier vos différents métaux. En général, il est utilisé dans les ateliers de soudure. Il existe sous trois différents types à savoir : l’appareil à l’arc, celui à la flamme et celui au fer. Afin de pouvoir vous en servir sans danger, voici les détails importants sur comment tester cet équipement.

S’imprégner du mode d’emploi du poste à souder

Le mode d’emploi du poste à souder dépend du modèle que vous avez en face. Il faudra donc faire un recours au manuel d’utilisation qui l’accompagne. Généralement, il se branche sur un secteur à courant. Il est équipé d’un transformateur de puissance qui est un récepteur d’électricité intense. C’est la source de production de chaleur nécessaire au soudage.

Ainsi, le poste à souder, à travers les électrodes, transforme l’électricité en une suite d’étincelles semblable à un arc électrique. Ce dernier laisse place à une chaleur avoisinant 4 000 °C. C’est ce qui conduit à la liquéfaction des pièces métalliques pour rendre effectif leur soudage dans de brefs délais.

Au cours de son utilisation, l’équipement chauffe et perd peu à peu sa force de production. Sur ce, son fonctionnement optimal dépend en partie de son système de refroidissement ainsi que de sa conception.

Inspecter le poste à souder

Pour pouvoir tester convenablement votre poste à souder, il est important de vérifier divers paramètres. Cela concerne non seulement l’appareil, mais également les pièces à souder.

D’abord, il faudra veiller à ce que la mise sous tension se fasse en circuit ouvert. Ceci pour dire qu’il ne doit exister aucun contact entre la torche de soudage (torche porte-électrode), le connecteur de masse et les métaux à souder.

Ensuite, il faut vous assurer de l’état parfait des conducteurs électriques primaires et secondaires. Leurs connecteurs doivent être rattachés au poste à souder de façon correcte et solide.

Vous devez procéder à une isolation des parties métalliques de la torche porte-électrode. Il vous faut empêcher les mauvais contacts afin d’éviter les échauffements et l’élévation du niveau de résistance du circuit.

Adopter des mesures de sécurité

Pour tester un poste à souder, sans prendre de risques, vous devez obligatoirement respecter le port des EPI. Il s’agit de la cagoule de soudeur, des gants, de la veste en coton à manches longues, du tablier de cuir…

Vous devez aussi disposer d’écrans non combustibles autour votre zone de travail. Ceci afin de réduire l’exposition des tiers à la forte lumière de l’arc électrique. Il faudra aussi prendre le soin de bien aérer la pièce dans laquelle est installé votre poste à souder.

Régler la puissance du poste

C’est un paramètre assez important pour le fonctionnement de votre appareil de soudage. Cette puissance doit dépendre de la nature du métal à souder ainsi que de son épaisseur. Il est à noter que plus celle-ci est élevée, plus le poste pourra être utilisé de façon intensive.

Pour des opérations occasionnelles, une puissance de 40 à 130 ampères est généralement recommandée. Entre autres, il faudra adapter les dimensions de l’électrode ainsi que la puissance du poste selon l’épaisseur de la pièce à souder. Ceci vous évitera de courir le risque de trouer le support.