L’aloe vera est une sorte de plante avec différentes vertus. Il peut être proposé sous différentes formes par les spécialistes en cosmétiques. Notez toutefois que vous pouvez utiliser cette plante sous sa forme fraîche. Il suffit d’agir correctement pour obtenir le résultat que vous attendez. Vous avez ainsi la possibilité de prendre les différents points suivants.
Commencez par couper la plante
Il faut avant tout acheter votre aloe vera au bon endroit pour l’avoir toute fraîche. Vous éviterez ainsi d’avoir des produits non comestibles. Vous pouvez ensuite couper les feuilles en petites sections à l’aide d’un couteau parfaitement aiguisé. Réaliser ainsi des sections horizontales de 8 à 10 cm de large.
Vous pouvez après cela vous débarrasser de chaque partie couverte de pointes. Évitez d’en faire trop pendant cette étape avant de couper la peau verte sur le côté plat. Il suffit pour cela de faire glisser lentement la lame du couteau en suivant le long du côté. Assurez-vous de bien racler la couche verte pour obtenir une partie translucide à l’intérieur de la partie verte.
Retirez ensuite le gel dans la plante
Il est plus facile de retirer le gel une fois que la plante est découpée. Vous n’aurez pour cela qu’à poser l’aloe vera sur le côté. Retirez ensuite le gel à l’aide d’une cuillère. Il peut être consommé si vous le souhaitez. Assurez-vous qu’il soit parfaitement stocké dans un bon récipient. Notez que le gel peut être utilisé de différentes manières comme de la lotion ou de la crème de rasage.
Pensez ensuite à laver votre plante en la rinçant sous le robinet. Cela suffit pour éliminer tous les débris et la crasse qui peuvent se présenter. Il faudra aussi rincer le gel qui peut se présenter sur le côté.
Vous pouvez vous en servir dans des recettes
Il est tout à fait possible d’utiliser l’aloe vera dans différentes recettes en fonction de vos besoins. Vous avez par exemple le choix entre les possibilités suivantes :
- Vous pouvez manger la plante crue : cette option permet de profiter pleinement de la saveur de la plante.
- Pensez aussi boire le gel : ce choix peut vous aider à favoriser la digestion ainsi que la perte de poids.
- Consommez votre aloe vera avec du frappé aux fruits : cet élément améliorera la texture de votre préparation. Cela permet aussi de profiter pleinement des bienfaits de la plante sur la santé.
- Utilisez les feuilles dans de la salade : l’aloe vera fraîche peut parfaitement accompagner une salade en utilisant les feuilles.
Prenez quelques précautions en compte
Il faut savoir que l’aloe vera peut présenter des effets secondaires selon votre état. Il vous est conseillé d’arrêter sa consommation dans ce genre de situation. Des allergies peuvent par exemple se manifester sous la forme de crampes ou d’éruption cutanée. Il vaut mieux alors demander l’avis de votre médecin avant d’en consommer. Vous éviterez ainsi le moindre souci.
Évitez en tout cas d’utiliser du gel sur des plaies profondes. Celles-ci doivent être traitées avec des médicaments. L’aloe vera risque de provoquer des réactions virulentes tout en aggravant votre situation. Toutefois, cela ne vous empêche pas de vous en servir en cas d’irritation légère de la peau.