Tout dépend des besoins auxquels vous souhaitez répondre pour votre maison. La nouvelle génération de systèmes d’alarme se tourne majoritairement vers la domotique. Elle intègre même des fonctionnalités telles que la programmation de l’allumage d’une lampe. Ou même la simulation d’une présence en allumant le poste de radio, jusqu’à la gestion de l’humidificateur d’air.
Rappel des fonctionnalités programmables sur le système domotique
Rappelons que grâce à la domotique, il est possible de simuler la présence même en cas d’absence durant les vacances ou le temps d’un week-end. Une maison vide et silencieuse peut vite susciter les convoitises des malfaiteurs. Ainsi, vous pouvez profiter de la domotique pour :
- Fermer les volets à distance,
- Allumer les lumières depuis votre lieu de vacances,
- Créer et programmer différents scénarios de mis en marche des objets qui vont se déclencher en fonction de la situation renseignée.
Quelques heures avant de rentrer de vos vacances d’hiver, il vous est possible d’allumer le chauffage ou la climatisation avant que vous ne rentriez à la maison. Il en est de même si vous sortez tout droit du bureau, afin d’être accueilli dans une maison chaleureuse et fuir le froid. En somme, l’une des fonctionnalités du système domotique c’est que vous êtes en mesure de gérer les imprévus depuis votre smartphone.
Le système domotique et les lumières de la maison
L’éclairage est sans plus ni moins l’un des besoins les plus fréquents en domotique. Rappelons qu’il est quand même plus agréable de pouvoir gérer la lumière à distance dans de nombreuses situations. Il existe plusieurs solutions qui s’adaptent facilement à vos besoins. Voilà pourquoi il n’est pas obligatoire d’installer un autre détecteur pour commander les lumières domotisées en plus de vos détecteurs d’alarme.
À titre d’exemple : simuler une présence lorsque vous êtes en vacances, avoir oublié d’éteindre la lumière ou bien tout simplement faciliter le quotidien avec les scénarios … Ainsi il est requis de définir au préalable vos besoins. De sorte que vous pourrez connecter votre système domotique à d’autres appareils de la maison comme les volets ou encore le chauffage. Par ailleurs, il faut savoir qu’un protocole domotique et une box domotique seront plus agréables pour une utilisation quotidienne.
Les étapes requises pour installer un nouvel élément sur le système domotique
Vous souhaitez installer un nouvel élément sur votre système domotique ? Il est obligatoire de vous rendre sur le compte utilisateur qui a été créé lors du paramétrage du système. Celui-ci se trouve sur le site internet du fabricant.
Une fois que vous avez entré vos identifiants et vos mots de passe, vous pourrez observer un tableau de bord de votre alarme. Il suffit alors de se rendre sur la rubrique ajouter un appareil et de vous laisser guider. Vous n’avez pas à vous inquiéter puisque toutes les indications sont expliquées de sorte que l’opération soit réalisée très simplement. Vous n’aurez plus qu’à choisir le type d’accessoire domotique que vous souhaitez ajouter. Par la suite, il faut suivre les différentes étapes jusqu’à la finalisation de l’installation.