Le Masque de Bali
“Topeng” signifie masques balinais traditionnels en bois, papier, tissu et autres matériaux de différentes formes. Il y a des masques en forme de visage de Dieu, humains, animaux, démons et autres. À Bali, le masque est aussi une forme de danse dramatique que tous les danseurs portaient des masques avec une histoire qui prend son origine dans l’histoire historique plus connue sous le nom de Babad.
En apportant les rôles joués, les danseurs portent le masque de Bungkulan (qui couvre tout le visage du danseur), le masque de Sibakan (qui ne couvre qu’une partie du visage du front à la mâchoire supérieure ou au front et au nez). Tous les personnages qui portent le masque de Bungkulan n’ont pas besoin d’un dialogue direct, mais tous les personnages qui portent le masque de Sibakan utilisent le dialogue kawi et balinais.
Les figures principales contenues dans le masque de danse se composent de Pangelembar (masque dur “Topeng Keras” et le masque ancien “Topeng Tua”), Panasar (Kelihan signifie le plus vieux, le roi (Dalem et Patih), Bondres (peuples) et Cenikan signifie le plus jeune). Les types de masques de danse sont disponibles: Le masque de Pajegan est dansé par un acteur qui joue toutes les tâches contenues dans la pièce livrée. Dans le masque de Pajegan, il y a la danse du masque qui doit absolument être là, c’est le masque de Sidakarya. Parce que le masque de Pajegan a une relation étroite avec la cérémonie religieuse, alors même ce masque appelé “Topeng Wali”, le gardien des masques balinais. Les masques de théâtre de danse jusqu’à aujourd’hui existent presque dans tout Bali.
Le masque de Panca qui a joué par quatre ou cinq danseurs pour jouer les différentes tâches conformément aux exigences de la pièce. Masque Prembon composé d’un mélange de figures tirées du film de danse Panca Masque et certains de Arja Dance Drama et masque Prembon, arts de la scène qui sont encore relativement nouveau masque qui préfèrent l’apparition des personnages drôles et de présenter les humeurs fraîches.
Le nom Arja provient probablement du mot Reja (Sanskrit) qui signifie beauté. Arja est une sorte d’opéra balinais typique, c’est un drame de danse que le dialogue est chanté à Macepat. Le drame de danse d’Arja est un art qui est très populaire parmi le public. Arja devrait apparaître dans les années 1820, sous le règne de Klungkung, I Dewa Agung Sakti. Trois phases importantes dans le développement d’Arja sont:
Incliné d’Arja Doyong (Arja sans l’accompagnement de Gamelan, joué par une personne)
Arja Gaguntangan (qui utilise le Gamelan Geguntangan par plus d’une personne)
Arja Gede (apporté par 10 à 15 danseurs pour montrer la structure comme la norme existante)
Gamelan est normalement utilisé pour accompagner Arja nommé Geguntangan qui a une voix douce et douce afin de pouvoir ajouter la beauté de la chanson chantée par les danseurs. La principale source d’Arja est l’histoire de Panji (Malat), puis naît un certain nombre d’histoires comme Bandasura, Pakar Raras, Linggar Petak, I Godogan, Copta Kelangen, Made Umbara, Cilinaya et Dempu Awang largement reconnus de la communauté.
Arja présente également des pièces de théâtre telles que le Jayaprana, le Sampik Ingtai, le Basur et le Cupak Gerantang, ainsi que quelques pièces de Mahabrata et Ramayan Story. Tout acte accompli, Arja montre toujours les personnages principaux qui comprennent Inya, Galuh, Desak (Desak Rai), Limbur, Liku, Penasar, Mantri Manis, Mantri Buduh et deux paires de frères clowns-serviteurs (Punta et Kartala). Presque toutes les régions de Bali ont encore un groupe Arja actif. Dans la fin du XX siècle, est né Arja Muani, tous les participants masculins, plus quelques joueurs représentant les personnages féminins. Arja a été accueilli avec beaucoup d’enthousiasme par le public parce qu’il apporte une nouvelle comédie.