Le turbo est un système de suralimentation d’un moteur. Il permet d’améliorer la performance de votre voiture sans changer le concept du moteur. Avant de faire votre achat, il faut savoir qu’il existe un turbocompresseur diesel et essence. Ainsi, il convient de bien choisir le modèle qui convient à votre véhicule. Dans cet article, on va se focaliser spécialement sur la localisation de turbo sur un moteur diesel.
Emplacement d’un turbo sur un moteur diesel
Vous décidez d’équiper votre voiture diesel d’un turbocompresseur pour augmenter sa puissance et améliorer la performance de votre voiture sans rien changer. Outre le choix de cet accessoire, il convient également de l’installer dans les règles de l’art. Dans cette optique, vous avez intérêt à connaître l’emplacement de turbo sur un moteur diesel. Et ce, même si vous décidez de faire appel à un mécanicien.
Il est situé sur le capot dans le compartiment moteur. Souvent, il se trouve sous le bloc-moteur diesel. À titre d’information, la localisation du turbo doit être bien optimisée si l’on veut améliorer la circulation des gaz d’échappement. C’est pourquoi il doit être placé en même temps près du bloc-moteur et à proximité du filtre à air de votre moteur diesel.
L’intérêt de cet emplacement turbo
Les raisons en sont nombreuses. Les spécialistes de l’automobile ont choisi cet emplacement pour réduire autant que possible l’utilisation de raccords entre le collecteur d’échappement qui est lui-même relié à la vanne EGR haute pression et la boîte à air. Cette dernière est liée au débitmètre.
L’avantage de ce lieu de situation de turbocompresseur réside dans le fait qu’en étant montée à proximité du moteur, la distance parcourue par les gaz d’échappement sera réduite. Ce qui va faciliter la circulation du gaz d’échappement dans le turbocompresseur, mais aussi dans la soupape de recirculation. Le turbo doit également être situé très proche de l’intercooler c’est-à-dire le radiateur de refroidissement pour éviter de trop contraindre le compresseur d’air. Encore faut-il bien choisir turbo moteur diesel ?
Critères de choix d’un turbocompresseur sur un moteur diesel
Comme évoqué, il existe une multitude de formes et modèles de turbocompresseurs. Mais l’un des critères à prendre en compte lors de l’achat est de s’assurer qu’il convient parfaitement au moteur de votre voiture. Assurez-vous qu’il est conçu pour un moteur diesel. À titre d’exemple, un turbo pour Citroën Berlingo doit être intégré dans un véhicule de marque Citroën, modèle Berlingo et non dans une voiture Renault ou Audi.
Ensuite, il est judicieux de bien choisir la puissance du turbo sur moteur diesel. Certes, ce système a pour objectif la suralimentation du moteur, mais cela ne veut pas dire qu’on peut abuser de sa puissance. Dans le cas contraire, le turbocompresseur risque d’endommager le moteur. La marque n’est pas également en reste. Il faut choisir la référence du marché. Il est à noter qu’il existe :
- Un turbo simple ;
- Un turbo double ;
- Un turbo électrique ;
- Un turbo à double entrée.