Balinese

Pourquoi j’ai mal aux pieds quand je marche ?

Les raisons qui causent les douleurs aux pieds durant la marche sont nombreuses. Il peut s’agir d’un problème pathologique des pieds, d’un mauvais chaussage ou même d’un simple problème de démarche. On vous propose d’en savoir plus sur le sujet dans notre article.   

Hallux valgus

Parmi les pathologies du pied qui sont les plus diagnostiquées, on retrouve en tête de liste l’Hallux Valgus ou Oignon. Cette déformation se manifeste par la déviation du gros orteil vers l’intérieur de sorte à former une bosse, qui est soit dit en passant très sensible à la douleur, au niveau du premier métatarse. Cette douleur est très présente quand vous marchez ou que vous mettez des chaussures inadaptées.

                Initiatives et traitements

Si vous avez des douleurs au niveau du premier métatarse de vos gros orteils, ou si la bosse que nous avons décrite précédemment commence à apparaitre, une radiographie sera nécessaire pour confirmer votre cas ou pour voir l’ampleur de la déviation. Donc, consultez un médecin spécialisé (orthopédiste). Comme traitement possible, on peut vous citer:

  • Le port de semelle spécifique ;
  • Le port d’Orthèse
  • La chirurgie 

Arthrose du pied

L’arthrose se manifeste par la dégradation progressive des cartilages au niveau des articulations, et par l’apparition d’autres excroissances osseuses dites ostéophytes. Pour le pied, il existe :

  • Arthrose métatarso-phalangienne qui se localise entre le premier métatarse et la phalange du gros orteil
  • Arthrose de la cheville comme son nom l’indique, elle touche les seniors au niveau de leurs chevilles

Et tous les deux conduisent à un enlaidissement graduel de l’orteil, déformation de l’articulation (hallux valgus), douleur et gonflement des articulations.

                Initiatives et traitements

Si ces symptômes se manifestent, vous devez aussi confirmer votre cas via des examens radiographiques. Comme traitement, vous pourrez porter des semelles spécifiques prescrites par un médecin spécialisé. En cas d’hallux rigidus, plusieurs séances de kinésithérapie seront nécessaires pour avoir des résultats positifs.

Aponévrosite plantaire

Un nom peu commun, mais qui touche fréquemment les gens avec des douleurs localisées, comme indiqué, au niveau de la voûte plantaire. L’aponévrosite plantaire est un cas d’inflammation située dans la partie de la voûte plantaire. La douleur se ressent surtout après que la membrane élastique qui compose la voute plantaire se tend (après une longue marche, le sport, en cas de surpoids, après le port d’une charge lourde, etc.).

                Initiatives et traitements

Pour le diagnostic, vous devez passer par des examens sous IRM. Une fois confirmée, vous avez la possibilité entre plusieurs traitements tels que le massage de pieds, l’utilisation des ultrasons et chocs électriques afin de relâcher les tensions musculaires la zone touchée, rendre l’élasticité de la membrane et soulager la douleur.

Tendinite achilléenne

Parmi les problèmes musculaires les plus fréquents, surtout chez les sportifs ou les personnes âgées, on retrouve la tendinite achilléenne. La tendinite achilléenne est une lésion ou rupture qui le touche les tendons d’Achille après un accident. Il cause la blessure des sportifs pas assez échauffés, ou les seniors avec des tendons qui ne sont plus tout jeune. Sachez aussi qu’un changement banal de chaussage, s’il n’est pas adapté, peut provoquer cette pathologie.

                Initiatives et traitements

Pour le diagnostiquer, vous devez passer sou IRM. Si votre cas s’avère être positif, il va falloir, par exemple, effectuer plusieurs séances de kinésithérapie et prendre un maximum de repos.