Dans le cercle professionnel, l’évolution des pratiques transforme les anciens principes. La politique de l’intelligence collective est de plus en plus prisée et semble réellement fonctionner. Notamment lorsqu’il s’agit de trouver une solution à un problème, et ce tout en puisant dans la créativité de chacun. Pourquoi cette politique est-elle très utilisée ? Réponse dans nos lignes.
Pour mettre en œuvre une co-créativité
L’intelligence collective dans sa phase de réflexion est source de co-créativité. Grâce à ce nouveau système managérial, chacun peut exprimer librement son point de vue et proposer une solution face à un problème précis. Tous se trouveront ainsi sur un même pied d’égalité. Quand vous mettez en avant la créativité de tous vos collaborateurs, ils ne vont pas hésiter à apporter des solutions que peut-être vous-même n’auriez pas trouvées.
Collaborateurs et entreprises tireront profit de ce collier de compétences. Si vous donnez à vos équipes la possibilité de s’exprimer en toute liberté et que vous teniez réellement compte de leurs avis, vous gagnerez en temps et en efficacité. Vous vous dégagerez ainsi d’une grande proportion de vos lourdes responsabilités. Vous n’aurez plus à creuser tout seul pour pallier vos soucis et vos employés prendront l’initiative de proposer des méthodes de prévention et d’anticipation réellement efficaces.
Pour avoir une équipe soudée
« L’union fait la force ». Une équipe soudée est une équipe qui gagne. Si vous parvenez à solidifier votre équipe, vous serez doublement gagnant. L’intelligence collaborative permet de souder vos équipes qui apprendront à se connaître et n’hésitent pas à partager et échanger. Cette harmonie va énormément améliorer l’ambiance générale au sein de votre entreprise. Vos collaborateurs seront rassurés et apaisés. Ils vont ressentir une sensation d’appartenance et agiront en tant que tels.
Quand une entreprise pratique l’intelligence collective en vue de souder son équipe, cette dernière sera plus en confiance. Pour eux, leur mission n’est pas une portion isolée des autres, mais constitue un puzzle. Les décisions se prendront ensemble après concertation et analyse de chacun des points de vue.
Pour motiver et responsabiliser
La motivation est l’un des points focaux de tout travail. Quand vos employés sont très bien motivés, ils sont de plus en plus productifs et efficaces. Ils ne ménagèrent pas leurs efforts pour parvenir à leurs fins. Avec une ambiance de travail renforcée, vos collaborateurs seront plus forts et mettront tout en œuvre pour réussir.
Manager avec l’intelligence collaborative vous suppose d’établir une relation de confiance avec vos collaborateurs. Vos équipes gagnent forcément en autonomie quand elles se consolident. Chacun va contribuer au développement de l’entreprise et par conséquent chacun sera responsable de la concrétisation des projets.
Toutes ces compétences permettront à votre entreprise d’atteindre ses objectifs en toute intelligence. Pour bien instaurer l’intelligence collaborative au sein d’une entreprise, il faudrait :
- S’assurer que vos salariés soient réellement motivés
- Sensibiliser votre équipe à l’utilité d’un changement
- Bien déterminer les règles et enjeux de la démarche vous avez engagée
- Favoriser la prise de paroles dans une ambiance bienveillante
Trouver un lieu favorable aux échanges.