Culture Balinaise

Quel alliage pour l’argent ?

L’argent est parmi les métaux précieux et se particularise par sa couleur unique. Par ailleurs, il se reconnaît également par sa structure flexible, malléable, recyclable à maintes reprises et inaltérable. Toutefois, ce métal s’utilise dans la fabrication de bijoux, depuis l’antiquité. Jusqu’à nos jours, les professionnels ne cessent pas de créer des alliages, dont les suivants.

L’argent massif

En France, l’argent massif dispose de sa propre définition légale. Il se qualifie d’être massif quand sa masse se constitue de l’argent pur, d’au moins 80 %. Cela concerne généralement :

  • L’argent 800 millièmes, dont 20 % de cuivre et 80 % d’argent
  • L’argent 925 millièmes, dont 7,5 % de cuivre et 92,5 % d’argent
  • L’argent 950 millièmes, dont 5 % de cuivre et 95 % d’argent

Afin de reconnaître les bijoux fabriqués à partir de ces argents, il suffit de lire les mentions poinçonnées. En général, elles indiquent le taux précis d’argent que la matière se compose. Vous pourrez accéder à ces bijoux authentiques si vous voulez en disposer de qualité.

L’argent plaqué

De tels bijoux sont fabriqués avec des métaux pauvres, mais recouvrent de l’argent pur. Afin d’y parvenir, on doit déposer une couche d’argent sur la partie superficielle des bijoux. Très souvent, le procédé peut se faire par le biais de l’électrolyse. Cela consiste à leur immersion dans une solution, contenant des ions d’argent. Ces derniers sont déposés sur le bijou, lors de la circulation du courant, à travers la solution.

En matière d’épaisseur de la couche d’argent, cela varie entre quelques microns et des millimètres. En raison de la faible quantité d’argent utilisé, ses bijoux pèsent moins importants par rapport à ceux en argent massif. Toutefois, la couche d’argent peut s’estomper et disparaître.

L’argent rhodié

Les bijoux fabriqués avec de l’argent rhodié se réalisent souvent avec de l’argent massif à titre 925 millièmes. Ils se recouvrent ensuite d’une fine couche de rhodium. Cela permet à l’obtention des bijoux qui brillent énormément dans le temps. Ils ont la particularité de ne pas nécessiter un entretien.

En tant qu’un métal extrêmement noble et précieux, le rhodium a le même rang que le platine. En raison de sa durabilité et de sa solidité, sa conductivité thermique et électrique est très faible. Sa présence sur la couche superficielle assure une excellente brillance et couleur des bijoux. Elle se sert également d’une protection très efficace afin de faire face aux rayures et aux chocs.

L’argent alpaca ou l’argent allemand

Il s’agit d’une combinaison des métaux, permettant à l’obtention des bijoux, ayant les reflets similaires à l’argent massif. L’argent allemand se constitue souvent de nickel, de zinc et de cuivre. À la suite de sa découverte, il s’agit d’un alliage qui est utilisé dans les secteurs industriels. Il sert pour la fabrication des contacts électriques. Elle se distingue par sa légèreté et sa teinte verdâtre lors de son oxydation.

À l’égard des bijoux fabriqués en argent allemand, vous pouvez faire connaître par leur poinçon alpaca. Il s’agit des bijoux qui se portent couramment en Amérique Latine. Cependant, ils sont riches en nickel.