Balinese

Quel revêtement de sol privilégier pour votre salle de bain ?

Si vous songez à rénover votre salle de bain, vous songez peut-être aussi à rénover le sol de la pièce. Si l’on regarde les nombreuses solutions possibles, il est facile de se perdre dans le côté positif, même en termes de budget. N’ayez crainte, nous vous aiderons à décider quel revêtement de sol choisir pour votre salle de bain.

Revêtement de sol en béton ciré

Le béton ciré est le top de revêtement de sol moderne. Il comprend de plus en plus des salles de bains. Côté positif, le béton ciré pour la salle de bain est esthétique, résistant, durable et facile d’entretien : juste de l’eau savonneuse suffit. De plus, sa pose s’effectue de manière homogène, ce qui assure une surface légère et harmonieuse.

Cependant, il y a un inconvénient : la pose est fragile et nécessite l’intervention d’un professionnel, ce qui rend de fait ce revêtement plus coûteux. De plus, pour son utilisation dans la salle de bain, il doit être soumis à un traitement régulier à l’eau, car il s’agit d’un matériau naturel. Enfin, dans certains cas, il peut être glissant.

Le carrelage dite classique

Bien sûr, vous pouvez également réparer le sol de votre salle de bain  grâce au carrelage. Celui-ci peut se poursuivre par une douche à l’italienne ou autre pour définir cet espace. Il peut prendre la forme de grands carreaux, de mosaïque, etc. Bref, les possibilités sont infinies.

Ce carrelage de sol est disponible en différentes formes, dimensions, aspects et couleurs. De cette façon, la décoration peut prendre n’importe quel style souhaité.

Le carrelage est complètement étanche et facile à nettoyer. Par contre, il faut veiller à utiliser des dalles antidérapantes.

Le carrelage est disponible dans une large gamme de prix pour s’adapter à tous les budgets.

Enfin, pour gagner du temps lors de la pose du carrelage, vous pouvez déléguer cette tâche à un ouvrier.

Fibre végétale : imperméable et écologique

La fibre végétale est à la fois imputrescible, imperméable, écologique et très économique, et se décline en trois matières : jonc de mer, la fibre de coco ou le jute. Cependant, la première option est la plus appropriée pour la salle de bain.

La sensation des fibres végétales lors de la marche pieds nus est quelque peu déroutante en raison de leur rugosité. Cette caractéristique rend également son entretien plus difficile, car des bactéries peuvent se développer dans les fibres.

Le Liège

Si vous craignez les tracas du nettoyage des fibres végétales, vous préférez peut-être le liège, qui est aussi une bonne solution pour l’environnement. Un type de liège spécial pour la salle de bain a un traitement spécial anti-humidité.

D’un point de vue décoratif, le liège  moderne est devenu esthétique et ne ressemble plus à un bouchon plat. En revanche, elle est plus chère que la fibre végétale.

Le tapis

Oui, oui, il existe des tapis spécialement conçus pour les environnements humides ! L’avantage principal est le confort qu’il offre, avec sa douceur et son toucher doux.

Les tapis de salle de bain sont également faciles à installer, mais coûteux et difficiles à entretenir.

Le parquet  

Oui, comme le liège, le parquet en bois massif trouve sa place dans la salle de bain. Bien sûr, vous ne devriez pas choisir un seul type d’arbre. En fait, le bois de teck, de wengé, de bambou, d’acajou ou d’iroko sont privilégiés.

Bon isolant thermique, le parquet est moins froid que le carrelage, mais il est cher, et il demande un peu de soin pour le nettoyer : il faut le lubrifier régulièrement.

La pierre naturelle

Pour donner à la salle de bain un aspect naturel, il existe la pierre naturelle en plus du bois ou de la fibre végétale. Comme symbole d’honneur et de force, nous voyons le granit, le marbre, l’ardoise…

La pierre naturelle est un matériau poreux qui nécessite un traitement constant de l’eau pour faciliter le nettoyage. L’eau savonneuse est fortement recommandée dans tous les cas, mais les produits agressifs doivent être évités.

Le PVC et vinyle

Le PVC et le vinyle sont classés ensemble car ce sont des matières plastiques. Ils sont économiques, imperméables, faciles à entretenir et sont disponibles dans une variété de couleurs et de motifs. De plus, leur pose est facile et rapide. Le PVC et le vinyle pour sols de salle de bain sont vendus en rouleaux ou en bandes qu’il suffit ensuite de les coller ou non sur le support.

Le revêtement stratifié

Bien que certains modèles de revêtements stratifiés soient conçus pour résister à l’humidité de la salle de bain, les options sont limitées. En revanche, pour ce domaine particulier, les avantages du parquet reviennent : isolation thermique et facilité d’entretien.

Le stratifié salle de bain est un bon compromis entre le parquet massif et le PVC ou le vinyle, notamment en termes de prix.