Balinese

Quelle matière pour la lingerie ?

Quand vous choisissez vos sous-vêtements, les critères sur lesquels vous ne cédez pas sont le ressenti et l’aspect. La durée et le confort font ensuite parties intégrantes des tests. Toutes ces qualités sont garanties par la matière avec laquelle les lingeries ont été conçues. Quelle est la matière idéale pour une lingerie ?

Le coton

Parmi les tissus les plus prisés dans l’habillement, le coton tient la première place. Il apporte de la douceur et du confort à votre peau. C’est pour cette raison que les fils utilisés pour les dessous de lingeries sont en coton. Culottes, shorties, tangas… en coton imprimé ou uni permettent de laisser la peau respirer correctement ce qui en optimise le confort.

Synonyme d’élégance naturelle, le coton en blanc est souvent utilisé dans la confection d’une robe de chambre élégante et sobre. Il y a des décennies, les tenues de plages ont été conçues en flanelle de laine cardée. Actuellement, les paréos en voile de coton sont très prisés.

La soie

Depuis la nuit des temps, la soie a été convoitée partout dans le monde, car elle symbolise le luxe. La soie sauvage est récoltée à partir d’un cocon fabriqué par la chenille du mûrier et la collecte est un vrai travail d’orfèvre. La soie naturelle est toujours très prisée en haute couture, car il s’agit d’une des matières textiles les plus nobles. Agréable au toucher et à la vue, la soie apporte un aspect glamour brillant effleurant la peau tel un voile délicat et très fin.

La soie est une matière idéale pour la lingerie grâce à sa texture très soyeuse. Certains tissus y sont issus tels que le satin, la crêpe et le taffetas.  Ils sont utilisés en lingerie fine, car la soie est incontournable pour la fabrication de lingeries de nuit romantiques, de déshabillé, de kimono…

Les fibres chimiques et synthétiques

Certains tissus constituant les lingeries sont issus de compositions chimiques.

  • L’élasthanne est connue pour son élasticité.  Dénué de fibres végétales, c’est la fibre chimique la plus utilisée dans le prêt-à-porter. En matière de lingerie, il est plutôt attribué au-dessous sculptant et gainant. 
  • Le lycra est confortable et résiste au froissage. Grâce à son élasticité, il est très utilisé en lingerie. Ce sont notamment les dessous moulants et près du corps qui en sont constitués.
  • Le modal est proche du coton. Il est utilisé en lingerie, car il absorbe facilement la transpiration.
  • Le nylon est extensible, souple et résistant et surtout utilisé dans la fabrication de collants et de bas.

Parmi les matières synthétiques, vous avez également le polyamide, le polyester et la viscose.

Des matières fruits de plusieurs méthodes de tissage

La dentelle définit la sensualité, la finesse et la féminité. Très utilisée dans la lingerie fine, elle permet de dévoiler pudiquement les courbures corporelles de la femme. Cette broderie indémodable, en noir, en blanc, en nude ou en couleurs est très appréciée.

La résille est constituée d’une maille aérée marquant un effet transparent. Une lingerie en résille est synonyme de séduction.

Le satin est composé de fils entrecroisés donnant un aspect brillant sur une face et un aspect mat sur l’autre. Le satin peut être issu d’un tissage de coton comme un tissage de soie. Les lingeries en satin dessinent sensuellement votre corps et accompagnent harmonieusement vos mouvements.