Balinese

Quels aliments pour Kapha ?

Il est à savoir que l’alimentation d’une personne peut varier d’une autre selon le Dosha. Pour cette fois, nous allons découvrira les aliments à favoriser et à éviter pour le profil Kapha. Les aliments à éviter

Il est important de bien suivre les alimentations qui s’accordent à votre profil dosha. Le but de cette approche est d’éviter les éventuels déséquilibres. Par exemple, voici quelques idées d’aliments à éviter pour Kapha.

Aliments lourds

Évitez autant que possible les aliments denses. On peut citer le blé, l’orge, les fromages durs, l’oléagineux, les pains, les gâteaux, les pâtes, les fritures les huiles, etc. Les viandes et laitages sont lourds et enlisent votre Kapha. De plus, pensez à rester à l’écoute de votre satiété et n’en fait pas trop.  

Aliments froids

Le profil Kapha n’est pas compatible avec les aliments froids. Du coup, éloignez-vous des aliments froids, surgelés et congelés

Aliments huileux et hydrophiles.

Vous êtes kapha ? Les aliments huileux sont à proscrire. De ce fait, il faut minimiser tout ce qui est gras comme l’avocat, la noix de coco, l’olive, les laitages, les œufs frits, l’oléagineux, etc. Puis, il y a aussi les aliments hydrophiles tels que les melons, les courges d’été, les courgettes, les concombres, etc. On vous suggère de faire bien attention à votre consommation d’eau (1 litre par jour) pour éviter la rétention d’eau.

Aliments onctueux

Il faut limiter tous les aliments ou préparations onctueuses. Pour cela, faites attention à la consommation de pâtisseries, purée, crèmes, porridge, bananes.

Les aliments à favoriser

Pour les personnes à profil Kapha, voici les aliments à favoriser.

Aliments légers

Priorisez les aliments légers, qu’ils s’agissent de son poids ou de sa densité. On vous suggère alors la consommation les fruits et les légumes. Une alimentation végétarienne, voire végan, sera parfaite. Toutefois, faites attention aux fruits ou fruits secs plutôt sucrés. Il serait bien de miser sur une association de légumes/légumineuses épicés, les légumes rôtis et les jus verts. Pour alléger votre Kapha, vous pouvez consommer de la caféine et la théine, mais avec modération. 

Aliments chauds

Misez sur les aliments chauds. On ne parle pas seulement de la température, mais aussi de l’énergie qu’ils apportent. Pour répondre à cette exigence, il n’y a rien de tel qu’une bonne dose d’épice comme les currys de madras, les mélanges cajuns et le piment de Cayenne. Les aliments cuits sont les meilleurs, car ils sont plus faciles à digérer pour la constitution Kapha ralentie. Pour optimiser la digestion, tout en profitant des aliments chauds, appréciez les infusions digestives chaudes dans la journée.

Aliments secs

Pour votre Kapha, consommez les aliments secs et croquants tels que les haricots secs, les pommes de terre, les fruits secs qui ne sont pas trop sucrés, les galettes de riz, les céréales soufflées, et les müeslis. Pour ne pas être dans l’excès coté huile de cuisson, mieux vaut opter pour une cuisson plus soft avec la cuisson vapeur, sautée, au four, cocotte-minute, ou à l’eau.

Aliments riches en fibre

On parle ici de manger des légumes et fruits frais en quantité suffisante. Là encore, mieux vaut favoriser les aliments cuits. Vous pouvez alors miser sur le brocoli, le chou, le chou-fleur, légumes verts à feuilles sombres, et tous les haricots secs. Ces aliments seront idéals pour équilibrer les qualités liquides, onctueuses et huileuses de votre Kapha.

Régime kapha

Pour le profil Kapha élevé, vous aimez bien manger ce que vous aimez. Cependant, tâchez de ne pas vous nourrir jusqu’à satiété. Pour cela, il est important de manger correctement et suffisamment (2 à 3 repas par jour).

Idéalement, une assiette Kapha devra contenir : 30-40 % céréales, 20 % légumineuses, 40-50 % de légumes frais.

  • Le petit-déjeuner (optionnel) doit être léger. Si vous n’avez pas d’appétit, prenez juste un thé chaïbien épicé pour commencer la journée.
  • Le déjeuner est très important pour Kapha. Optez pour une préparation comme les légumes cuits à la vapeur ou sautés, des épices, ainsi qu’un œuf (occasionnellement).
  • Le dîner doit être très léger. Limitez les céréales et misez plus sur les soupes et les ragoûts.