L’Islam est une religion qui tire une grande fierté de son respect des traditions vis-à-vis du quotidien des croyants. L’abaya est ainsi un vêtement qui fait partie de ceux qui ont traversé les siècles jusqu’à notre époque. S’il a connu des évolutions diverses au cours des dernières décennies, l’esprit initial est encore présent.
Un vêtement féminin traditionnel musulman
L’abaya est un vêtement conçu spécialement pour la femme musulmane. Le but du vêtement est de cacher la beauté de celle-ci autant que possible, et ce pour diverses raisons. Cela va empêcher la convoitise des hommes musulmans, et cet habit contribue également à conserver leur chasteté. Afin de faire cela au mieux, l’abaya traditionnelle couvre la femme des pieds à la tête.
Avec un tel habit, seul le visage paraît. Au fil des siècles, l’abaya a très peu changé, et les détails essentiels le concernant sont restés les mêmes. Il va s’agir d’un vêtement sobre et discret, qui n’est pas sans donner de l’élégance à celle qui le porte. C’est actuellement possible d’en trouver des modèles qui sont des plus variés.
Les discussions autour de l’abaya
Les avis sont tranchés pour ce qui est de l’advenir de cet habit, notamment en raison de la rencontre entre l’occident et l’Islam. Le vêtement qu’est l’abaya est obligatoire pour les femmes dans plusieurs pays arabes, mais ne l’est pas partout. Ainsi, des désaccords existent déjà concernant son port.
Les abayas avec un style moderne sont également un sujet de polémique. Ainsi, certains pensent que les modèles d’abayas modernes risquent de s’éloigner un peu trop de la tradition. Toutefois, même pour les abayas modernes, les principes de base du vêtement sont toujours respectés.
L’évolution de l’abaya aux temps modernes
La forme de l’abaya est restée plus ou moins la même au fil du temps. Des petites évolutions ont eu lieu sur certains aspects au cours des années passées :
- La coupe de l’abaya
- Les textiles utilisés
- Les couleurs disponibles
On trouve aussi des modèles qui vont avoir des ornements visuels divers.
Dans l’ensemble, vous pouvez vous décider pour les modèles qui vous plaisent, tant que le tout reste dans un esprit sobre. Les versions existantes peuvent sans mal se porter dans bien des situations bien variées. Vous avez donc des versions autant pour une tenue de tous les jours que pour des occasions plus officielles.
Porter une abaya comme il faut
Une abaya va être un habit sobre dont le but est de dissimuler la beauté de la femme qui le met. Il faut donc que le reste de votre apparence puisse rester dans cet esprit. Vous ne devez pas chercher à porter trop d’ornements comme les bijoux et autres.
Ensuite, il y a l’aspect fonctionnel de l’abaya, et dans l’ensemble, c’est un vêtement très confortable. Vous êtes assez libres de vos mouvements, et c’est faisable de rajouter des couches de vêtements en dessous quand il fait froid. Malgré que le but soit d’avoir une apparence sobre, cela ne signifie pas que vous n’aurez pas belle allure. C’est même un vêtement qui vous rendra élégante.