Système d’irrigation traditionnel à Bali
SUBAK (système d’irrigation traditionnel à Bali) a été désigné comme patrimoine culturel mondial par l’UNESCO. Subak est un groupe d’agriculteurs qui a une caractéristique sociale-agraire-religieuse, ils font l’irrigation du champ de riz. Sens de Subak tel qu’il est essentiellement exprimé dans la réglementation gouvernementale de la Province de Bali n ° 02 / PD / DPRD / 1972. Les spécialistes élargissent l’explication du subak, il a non seulement une caractéristique sociale-agraire-religieuse, mais aussi une social-technique-religieuse. La technique signifie technique agricole et technique d’irrigation.
Subak en tant que système d’irrigation est une technologie intégrée qui a été à la mesure de la communauté socioculturelle. Il est montré par la conception de la communauté dans leur façon d’appliquer le système d’irrigation qui repose sur Tri Hita Karana (le concept balinais sur la relation entre la nature, l’humain et Dieu). Nous pourrions montrer le concept de la façon de construire et d’irrigation réseau physique, la façon de l’exploiter, la façon de coordonner la réalisation et la maintenance, qui opéré par Pekaseh (le chef de Subak), la forme de institutionnel, et l’information pour son gérer.
Le système de Subak pourrait gérer l’irrigation avec harmonie et convivialité, selon le concept de Tri Hita Karana. Le concept est espéré que le système pourrait anticiper le manque d’eau (surtout en saison sèche).
Les valeurs et l’application dans Subak qui ont fait que l’UNESCO a finalement déterminé ce système d’irrigation comme un patrimoine culturel mondial qui sera protégé. La décision officielle sera déterminée par le forum de Saint-Pétersbourg, en Russie, le 20 juin 2012. C’est une bonne nouvelle pour l’Indonésie en général et pour Bali en particulier. Une fois de plus, le monde reconnaît que l’Indonésie a un système de haute valeur.
Selon le chef du département de la culture de la province de Bali, la détermination n’est pas seulement une fierté de Bali, mais aussi un grand défi pour l’avenir dans le maintien de l’existence du subak lui-même. L’existence de Subak est menacée à cause de l’influence du tourisme. Tant de terres agricoles sont transformées en hôtels ou villas. Il espère que tous les éléments de la société pourraient protéger la nature et l’espace, Il s’attend également à ce que le rôle du gouvernement de la régence / ville devrait également fixer l’espace existant. Le gouvernement ne doit pas donner de permis pour construire facilement un hôtel ou une villa, de sorte que l’agriculteur puisse produire et développer le produit qualifié.
Au fil du temps, subak a non seulement une caractéristique sociale-culturelle-religieuse, mais aussi une caractéristique socio-économique. Pour favoriser l’intérêt des sociétés dans l’agriculture, le gouvernement a fourni un financement s’élevant à Rp. 20.000.000, – à chaque Subak totalisant environ 2.800 groupes à Bali. Le gouvernement a également prévu d’augmenter les fonds deviennent Rp. 30.000.000, il sera prélevé sur le budget local de 2013. L’allocation des fonds devrait également être en mesure d’augmenter les revenus des sociétés, en particulier le groupe de Subak.
Le plus grand défi vient aussi de la ferme elle-même, pour l’exemple il n’y a pas de régénération. Aujourd’hui, la génération plus âgée domine toujours cette profession, plus jeune, elle manque d’intérêt. C’est le devoir du gouvernement de susciter leur intérêt. D’autres, le gouvernement est également prévu de résoudre les autres problèmes des agriculteurs tels que la disponibilité de l’eau, des subventions pour diminuer le prix des engrais, et de stabiliser le prix des produits agricoles.