Danse de Topeng
La danse de Topeng est un type de théâtre de danse indonésien par lequel un certain nombre d’artistes portent des masques et dirigent des contes historiques, généralement concernant des rois et des personnalités historiques ou légendaires. Il a eu ses débuts au 17ème siècle. Les danses de Topeng sont les plus répandues à Bali et à Java, mais sont également présentes dans d’autres îles indonésiennes, y compris Madura (au large de Java oriental). L’expression “topeng” signifie masque en indonésien. La danse est combinée avec la musique Gamelan.
Il est apparu que l’utilisation de masques se rapporte à la conspiration des ancêtres, qui considéraient les danseurs comme les interprètes des dieux. Les spectacles de danse Topeng commencent à utiliser un certain nombre de mauvais héros qui ne parlent pas et qui ne peuvent pas être liés à l’histoire qui sera faite. Ces marqueurs traditionnels contiennent généralement “Topeng Manis” (un héros raffiné), Topeng Kras (un personnage martial, autoritaire), et Topeng Tua (un vieil homme qui peut faire des blagues et obtenir le public en tapant Dancet).
L’histoire réelle est racontée avec un narrateur portant un demi-masque, permettant ainsi à l’acteur de parler, appelé Penasar In-group topeng, il y a généralement deux pinces offrant deux points de vue différents. L’efficacité de l’histoire alterne entre personnages parlants et non-parlants et pourrait inclure des parties de danse, des batailles et des effets spéciaux (parfois fournis par l’orchestre Gamelan), et il est généralement entouré d’une série de personnages comiques qui lancent leurs propres vues. Les narrateurs et les personnages de bande dessinée cassent fréquemment les expositions de contes en incluant des cas récents ou des discussions locales pour rire.
Dans topeng, il y a une tentative consciente d’incorporer plusieurs aspects, parfois peu clairs, de l’expérience individuelle: le sacré et le profane, la beauté et la laideur, le traitement et la caricature. Une information détaillée et une évaluation de “topeng pajegan”, le type de topping à un seul homme, sont présentées dans “Masked Performance” de John Emigh, un professeur de cinéma européen devenu un chanteur de balinais.