Danse de Bali

La marionnette de l’ombre

La marionnette de l’ombre

La marionnette Shadow, connue sous le nom de Wayang, est probablement l’un des spectacles les plus populaires du théâtre balinais, bien que le plus difficile à comprendre. Généralement une histoire épique, c’est la clé de Bali est un monde unique de mythes, de symboles et de croyances religieuses.

La marionnette Shadow est fabriquée à partir de cuir de buffle qui a traversé le processus de séchage pour devenir des draps en cuir, un besoin de marionnettes autour de feuilles de cuir de 50 x 30 cm qui sont ensuite sculptées et formées avec un équipement spécial en acier de haute qualité. L’acier de fer est fait à l’avance dans diverses formes et tailles, il y a un formes pointues, plates, petites, grandes et autres qui ont chacune des fonctions différentes.

Mais fondamentalement, organiser ou créer différentes formes de trous de gravure sont délibérément réalisés avec perforé. À côté de l’installation des parties du corps telles que les mains, sur les mains il y a deux connexions, les bras et les coudes, comment le connecter avec une petite vis en buffle ou corne de vache. Les tiges qui fonctionnent pour déplacer les manches de couleur noire sont également fabriquées à partir de matériaux de corne de buffle et de couleur dorée généralement en utilisant du prada qui est un papier de couleur or qui est attaché ou peint avec de la poudre qui est fondue. Wayang qui utilise prada, le résultat est bien meilleur, la couleur peut durer plus longtemps que la peinture.

Le maître de marionnettes, ou dalang, montre son histoire en projetant les ombres des marionnettes qu’il manipule derrière un affichage lumineux et une grosse bosse. Il exécute plusieurs figures en même temps, passant du précédent-javanais au haut-balinais, chantant et frappant un paquet pour marquer le rythme. Un superbe dalang est un spectacle oneman, étant tour à tour sage, drôle et mélancolique.

Le marionnettiste emprunte la figure de son histoire aux grandes épopées de l’histoire indo-javanaise, le Mahabharata et le Ramayana, bien que différentes histoires puissent parfois être utilisées. Puis fait ses propres épisodes, généralement concernant la mission d’un héros pour une arme mystérieuse, secret céleste ou partenaire.

Le héros, suivi de bouffons, réussit finalement, après des aventures tortueuses dans le désert et des batailles avec des géants du mal. Les deux pièces de marionnettes – les héros à droite, les méchants à gauche – symbolisent la bataille éternelle entre le bien et le mal. Mais pour le public, la capacité du marionnettiste à se moquer de tout le monde à travers la bouche des bouffons n’est pas moins importante que l’histoire.