Danse de Jager
Un expert a déclaré que la danse de janger est dérivée de la danse Sanghyang. Les choeurs féminins et masculins ont été retirés de Sanghyang Dedari et ont créé une nouvelle structure. Certains ont dit que le janger vient des femelles, qui ont choisi des grains de café des bois dans la mélodie du nord de Bali. Une fois qu’ils étaient assis ensemble pendant leur pause dans la tâche, ils ont commencé à chanter ensemble, rejoint avec quelques enfants et il en est résulté janger. D’autres ont mentionné que c’était la réponse balinaise pour la danse Sumatran Rampak Sembilan.
Lorsque chaque institution à Bali et pratiquement chaque communauté a son propre groupe de jangers, l’acceptation de cette performance artistique a atteint son apogée dans les années 1960. En ce moment, devenir un danseur de janger était le désir de tous les jeunes. Ils ont fredonné la musique de janger toute la journée, accompagnant chacune de leurs activités.
Ce qui est vraiment unique et fait divers avis sur le janger n’est pas la danse mais le costume des interprètes. Au début, le costume des filles était le sarong balinais et un corsage, et les enfants portaient des sarongs et des coiffures balinaises. Mais avec le temps, les filles ont changé leurs costumes pour des vêtements européens, en fait, elles portent des chaussures et des bas. Leur sarong s’est transformé en uniformes kaki avec des épaulettes et des moustaches collées ou peintes ainsi que des scouts. Les premiers écrivains, par exemple Hickman Powell et Covarrubias, ont décidé que le janger peut être une danse unbalinaise.
Un certain nombre de filles et de garçons exécutent Janger. Les garçons sont habituellement assis en deux rangées l’une en face de l’autre et les femelles sont assises dans deux autres rangs, de sorte qu’elles forment un carré. Dans certaines performances, la formation carrée est remplacée par deux rangs lorsque les dames occupent la première rangée tandis que les enfants l’arrière. Les gars sont assis les jambes croisées, tout en émettant des sons éjaculés et en faisant des mouvements de mains délicats qui sont basés sur des mouvements de pencak silat (art martial traditionnel). Les filles construisent des motifs avec leurs mains et s’agenouillent en chantant une mélodie de janger en se déplaçant. L’orchestre Geguntangan accompagne normalement la performance du janger.
La propagation rapide de janger dans les années 1960 qui a balayé toute la zone si rapidement construit de nombreux Balinais partagent la même pensée que janger ne durerait pas longtemps, et c’est vrai. Après 1965, toutes les organisations de danse de janger ont disparu de cette région. Il en reste seulement quelques-uns qui se produisent pour les touristes à Denpasar.