Le mandataire immobilier est un professionnel indépendant de l’immobilier. Il travaille comme agent commercial et travaille avec une agence immobilière. Il ne conclut pas la vente, mais procède à la recherche de nouveaux mandats, à la proposition des biens et aide à la négociation. La négociation du prix d’un bien auprès du propriétaire dépend en grande partie de son talent commercial. Comment est-ce qu’il fait ?
Se référer sur le prix du marché
Afin d’obtenir le meilleur prix auprès du propriétaire, un mandataire immobilier étudie d’abord le marché de l’immobilier dans son secteur d’intervention. Il analyse celui-ci et fait des recherches sur internet, auprès d’autres agences immobilières ou tout ce qui est susceptible de le renseigner sur le prix pratiqué du marché. De cette manière, si le propriétaire se montre trop ambitieux au niveau du prix, il a un argument solide à lui présenter. En effet, la majorité des vendeurs craignent de ne pas pouvoir vendre leur bien dans le délai qu’ils ont estimé.
Pour faire accepter le prix d’un bien à un acheteur, il utilise également l’argument du marché. En effet, un mandataire peut avancer l’argument que la maison est bien placée et qu’elle est la meilleure sur le marché. Et le plus souvent, cet argument est la vérité.
Vérifier scrupuleusement la maison à vendre
Avant de négocier le prix d’une maison, le mandataire visite la maison à vendre. En tant que professionnel, il détecte d’emblée les petits défauts de celle-ci et s’en use pour négocier le prix. Parfois, il est possible d’augmenter le prix du logement s’il est très bien localisé. Il propose alors au propriétaire de procéder à quelques rénovations. De cette manière, faire monter le prix du bien devient plus facile.
D’ailleurs, avec une maison rénovée, le mandataire a un argument de taille auprès de l’acheteur. Il peut lui parler du fait qu’il n’aura pas à faire une rénovation pendant quelques années. De plus, il connaît le type de bien ainsi que le type de décoration qui attire l’œil des acheteurs, la rénovation prend alors encore plus de proportions dans la négociation du prix du bien.
Prendre en compte l’empressement du vendeur et de l’acheteur
Il arrive qu’un vendeur propose un bien, car il a un besoin urgent d’argent. Il énonce alors un délai à ne pas dépasser au mandataire immobilier. Si tel est le cas, ce dernier avance alors l’argument que pour trouver preneur rapidement, il est important de jouer sur le prix. Il peut obtenir jusqu’à moins 30 % du prix du marché.
Cependant, s’il tombe sur un acheteur qui est également pressé, il gagne de tous les côtés. Il y a certes une marge à respecter sur la rémunération d’un mandataire immobilier, mais cela ne l’empêche pas de viser le maximum. De plus, si le professionnel a un grand talent commercial, il peut faire baisser ou augmenter le prix en fonction de l’urgence de l’achat ou de la vente. Un mandataire immobilier demande le plus souvent le délai qu’il dispose avant de prendre le mandat.