Un tapis tout blanc sous la table dans la salle à manger fait toujours bonne impression. En plus d’apporter une touche de beauté, cette organisation décorative apporte du prestige. Toutefois, ce beau décor est un risque en soi. Du vin rouge peut par maladresse entacher le beau tapis. Il existe heureusement des astuces efficaces pour un nettoyage.
Employer de l’eau
Une tache de vin rouge sur du tapis blanc, ce n’est pas la fin du monde. La toute première chose que vous devez faire, c’est surtout ne pas procrastiner sur le nettoyage. Pensez à nettoyer rapidement avec de l’eau plate. Un chiffon en bambou ou un vaporisateur est adéquat pour mouiller la partie. Un peu d’eau suffira, car mouiller la moquette jusqu’au sol n’est pas utile. L’eau devra être néanmoins suffisante pour diluer le vin rouge.
Après cela, servez-vous du chiffon en bambou pour éponger la partie tachée. Pour rien au monde, vous ne devez frotter cette partie. Généralement, l’instinct pousse à frotter légèrement, ne cédez pas ! Les tapis sont faits de divers types de fibres, mais un point commun à ces fibres est qu’elles sont très sensibles aux frictions. En revanche éponger la tache depuis les bords empêche le vin de se répandre et l’élimine. En épongeant correctement, votre tapis sera vite propre.
Saupoudrer avec du bicarbonate de sodium
L’utilisation de l’eau plate pour nettoyer le vin rouge est une astuce qui réclame de la patience et surtout de promptitude. Si vous craignez que votre tapis soit trop mouillé, vous pouvez toujours vous servir du bicarbonate de sodium. Cette astuce réclame toujours de l’eau, mais tiède cette fois et en très peu de quantité. Un chiffon propre aussi sera nécessaire. Vous devez disposer du bicarbonate en quantité suffisante.
Il n’est pas question de verser le contenu complet d’une boîte de bicarbonate sur la soude. Vous en verserez juste suffisamment pour couvrir toute la tache de vin sur votre tapis. Vous laisserez reposer cette poudre blanche sur la tache alors que vous portez de l’eau au feu. 5 minutes suffisent pour que la poudre détache le vin des fibres du tapis. Vous vous servirez maintenant du chiffon propre humidifié à l’eau chaude pour enlever le bicarbonate. Vous ferez attention à ne pas frotter.
Utiliser de la mousse à raser
Une autre astuce qui a beaucoup d’efficacité est l’usage de la mousse à raser. Elle vous convient bien si vous pensez qu’il ne faut pas user du bicarbonate pour un nettoyage. Pour bénéficier de cette astuce, vous devez prévoir en plus de la mousse à raser deux chiffons propres. De l’eau tiède aussi sera nécessaire au nettoyage. Cette recette marche bien, mais il est toujours bien de procéder au nettoyage peu après la naissance de la tache.
Sur le tapis sali, vous devez appliquer votre mousse à raser. Ne soyez pas économe sur l’application de la mousse. Il faut qu’elle puisse retirer le vin de chaque fibre du tapis. Ceci ne sera possible qu’avec une quantité de mousse à raser suffisante. Vous laisserez reposer environ 7 minutes. Vous pouvez mettre ce temps à profit pour chauffer de l’eau. Le premier chiffon sera mouillé avec l’eau pour essuyer la mousse. Le second chiffon terminera le nettoyage du tapis.