Balinese

Comment savoir si des figurines manga sont authentiques ?

Comme tous les produits haut de gamme, les figurines de mangas sont victimes de piratage. En effet, les vendeurs limitent la production pour satisfaire une faible audience. Étant donné la qualité, le prix augmente. Et comme la demande est grandissante, les arnaqueurs se multiplient aussi. Comment reconnaître les modèles originaux ?

Vérifier la provenance et la marque

Comme tous les décoratifs, les vêtements, les chaussures et tout, l’authenticité d’un produit se vérifie grâce à la marque. Il en est de même pour les figurines de manga. Oui, certaines sont des contrefaçons parce que la demande est assez élevée. Puisqu’elles sont également chères, les gens pensent vendre les copies à prix abordable. Le premier réflexe est donc de vérifier la marque sur internet. Cela ne prendra que quelques minutes. Une étude préalable des marques est donc conseillée.

En même temps, vous devriez trouver une certification concernant la provenance. Les vraies figurines arrivent du Japon, par exemple, ou des USA. Certaines sociétés françaises s’y mettent aussi. D’autres entreprises sous-traitent en Chine.

Dans tous les cas, vous devriez lire une explication sur le site. D’où la nécessité de vérifier sur internet si la marque ne vous dit rien. En tant que passionné, vous devriez déjà avoir une liste des fabricants de renom à travers le monde.

Le matériau de fabrication 

Souvent, les figurines sont en résine. Certaines sont un peu plus molles parce qu’elles sont en résine fluide. Les plus dures sont en résine solide. Dans l’un ou l’autre cas, vous êtes déjà certain qu’elles sont authentiques. En tout cas, la résine est la matière de prédilection pour ce type de produit. Vous pouvez tomber sur des modèles en céramique ou en métal, mais c’est très rare. Le but est d’avoir quelque chose de malléable, de léger et de durable, et non de dur et de lourd.

Cela signifie que les figurines de manga en plastique ont déjà des points en moins. Elles peuvent d’ailleurs être des copies. Cela devrait même vous alarmer. Mais celles en plastique ABS ou en PVC peuvent être originales. Pour s’en assurer, vérifiez :

  • la marque et le pays d’origine de la figurine ;
  • la présence de notice ;
  • la qualité de l’emballage ;
  • les logos du fabricant ;
  • le papier bulle.

La qualité visuelle et l’esthétique

Deux figurines peuvent être similaires, mais non identiques. Vous devriez regarder la photo sur le site officiel de la marque et celle sur le carton ou l’emballage d’abord. Les détails permettent de distinguer le vrai du faux. Le logo de la marque doit toujours apparaître.

Vous avez la teinte des cheveux, des lèvres ou le type de vêtement… Les nuances de couleurs sur le packaging sont aussi des signes de contrefaçon. Il y a encore les différences de taille, les couleurs brillantes, les imperfections… Tout doit passer sous la loupe. En plus, l’entreprise doit préciser que son atelier est en Chine. Sinon, les termes « Made in China » ou « International Version » signifient ainsi que c’est un faux.