Balinese

Quels sont les insectes ravageurs à surveiller pendant l’hiver ?

Plusieurs insectes ont tendance à se dissimuler dans vos intérieurs dans le but de survivre à la saison de grand froid. Vous l’aurez compris, ils doivent s’alimenter pour rester en vie. C’est dans cette optique qu’ils constituent un danger pour vos plantes. Voici quelques insectes ravageurs à surveiller durant la période hivernale.

Les termites : ennemies jurées des plantes

Le froid est l’un des principaux ennemis des plantes. Pendant l’hiver, les feuilles ont tendance  à jaunir. Mais en plus de développer des maladies qui entraînent le pourrissement des feuilles, cette période favorise également l’apparition des insectes ravageurs. Ils s’attaquent aux feuilles vertes, aux racines qui nuisent considérablement à vos plantes. Parmi ces insectes, il y a les termites. Il fait partie des ravageurs des plantes d’intérieur.

Non seulement ils ravagent les maisons entre autres les murs, le sol et le plafond, mais ils s’attaquent également à vos verdures. Il faut savoir que les termites vivent en colonie. Pour éviter le pire, il est judicieux de prévenir l’apparition de ce ravageur de plantes. Il existe des produits qui repoussent les termites. Sinon, il convient de faire appel à un professionnel lorsque vous constatez leur présence.

Les pucerons : dégâts sur les plantes naturelles

On trouve de nombreux insectes ravageurs dans nos jardins. Outre les termites, les pucerons en font également partie. Vous l’avez peut-être constaté dans votre verdure. Les plantes souffrent, leurs feuilles ont jauni, et même noirci. Les pucerons sont de véritables ennemies du jardin. Vous vous demandez pourquoi. En effet, ils se nourrissent en grande quantité de la sève des plantes. Leurs organes de prédilection restent les feuilles ainsi que les jeunes pousses. Et pour y avoir accès, ils perforent les tissus végétaux à l’aide de leur appareil buccal.

Qui plus, la salive de ces insectes est irritante et surtout toxique. Elle entraîne la crispation du feuillage. Ce n’est pas tout, les pucerons sont également responsables de la fumagine c’est-à-dire un dépôt noirâtre. La liste est encore longue. Heureusement, il existe des solutions qui permettent de mettre à bout les insectes ravageurs comme ce Chrysop contre les pucerons, lutte biologique contre les nuisibles pour le jardin.

Les mouches du terreau, un autre insecte ravageur

Les mouches du terreau sont très petites par leur taille, mais il s’agit d’un grand ravageur des plantes. À première vue, elles semblent inoffensives. Mais elles sont capables de détruire vos plantes d’intérieur dans les plus brefs délais. Les mouches, car elles s’appellent également ainsi, ne provoquent pas de dégâts directs à votre verdure.

Ce sont plutôt leurs larves qui se développent dans la terre qui vont entraîner des dommages à votre culture. Pour cause, elles s’alimentent des racines des plantes. Pour éviter le pire, il est prudent de se débarrasser des mouches du terreau à temps. Sinon, vos plantes ne peuvent plus se développer correctement au risque de dépérir lorsque leur substrat est trop infecté. Dans cette optique, il est conseillé de se tourner vers des produits naturels contre les nuisibles.