Balinese

Nos astuces pour entretenir ses équipements de boxe

Les équipements de boxe peuvent être de gros nids à microbes, même les gants. Comme ils sont exposés à la sueur, à la peau, aux dents et aux saletés, ils doivent être bien nettoyés. L’entretien concerne également les bandes, les protège-dents et autres. Voici quelques astuces pour un entretien rapide et efficace de votre matériel de boxe.

Laver tous les équipements de boxe après utilisation

Bandes et protège-dents doivent être lavés après au moins deux entraînements. L’entretien commence par là. En effet, ce type de matériel est soumis à rude épreuve à chaque séance. Ils en sortent sales, humides et parfois puants. Les laver permet non seulement d’éliminer les saletés, mais de préserver leur qualité.

Pour rappel, les bandes et les gants doivent être remplacés tous les deux pour une utilisation moyenne. Chaque matériel qui semble en mauvais état doit être changé au plus tôt par sécurité.

Bien stériliser les protège-dents

Les protège-dents thermoformables sont également des équipements de boxing indispensables, à nettoyer après chaque entraînement. Vous devriez les laver à l’eau comme un dentier. Il suffit de les brosser à l’aide d’une brosse à dents et d’un dentifrice.

Lorsque votre protège-dents est sec, mettez-le dans sa boîte. Il faut encore le stériliser après deux ou trois séances dans une tasse remplie d’eau et de bicarbonate de soude. Le trempage ne dure qu’une trentaine de minutes, le temps que les bactéries soient éliminées. Sinon, le protège-dents n’est plus en état de fonctionnement dès qu’il se casse.

Nettoyer les gants de boxe

Les gants sont les équipements de boxe les plus sales. L’entretien nécessaire implique un lavage intégral de l’extérieur jusqu’à l’intérieur. Seulement, les gants ne sont pas toujours lavables. Le polyuréthane ne supporte pas l’eau. Il faut chiffonner l’extérieur. Le tissu doit être imbibé d’eau savonneuse avant. Vous pouvez frotter légèrement ensuite.

Vous devriez avoir plusieurs gants puisqu’ils prennent quelques jours avant de sécher complètement. Oui, lorsque l’intérieur est humide à cause de la sudation excessive, il faut laisser sécher avant une nouvelle utilisation. Autrement, vous trempez vos doigts dans un endroit peu salubre, froid et humide. Ils vont aussi s’imprégner de l’odeur des bactéries à l’intérieur, ce qui est peu confortable.

Enlever l’odeur des gants de boxe sales

Les gants de boxe sentent mauvais, et c’est normal. La transpiration dans les mains s’y accumule et l’odeur n’est pas du tout agréable. L’astuce pour l’enlever est de verser du bicarbonate de soude dedans. Oui, le bicarbonate de soude est le produit ménager le plus sûr pour se débarrasser de n’importe quelle odeur malsaine. Cette fois, il va dégager l’odeur des bactéries qui s’y sont développées. Elles sont dues à la présence de peaux mortes et d’humidité

Lorsque vous aurez lavé vos gants et qu’ils sont enfin secs, vous n’aurez qu’à :

  • saupoudrer l’intérieur de bicarbonate de soude ;
  • bien tapisser la doublure interne ;
  • laisser agir quelques minutes ;
  • tapoter pour faire sortir le bicarbonate avant de réutiliser.

Vous pouvez attendre les coins difficiles avec le bout des doigts ou d’un objet fin et long.