A un moment, le fumeur peut décider qu’il ne souhaite plus fumer. Par contre, comme ils ne s’y prennent pas convenablement, ils ont du mal avec l’envie de la cigarette toujours présente. Pour mieux gérer l’arrêt de la cigarette, cela peut vous aider à bien comprendre le mécanisme derrière cette habitude.
Le fonctionnement de la dépendance à la cigarette
La cigarette est un produit qui rend dépendant en raison de la présence de nicotine dans la fumée que les fumeurs aspirent. La nicotine est connue pour causer la production de dopamine, qui est une hormone associée à la sensation de plaisir. Ainsi, à chaque fois que vous fumez, vous obtenez une montée de la production de cette hormone.
Le souci d’avec des produits comme cela est que votre cerveau est reconfiguré progressivement. D’un côté, vous aurez peu à peu besoin d’une quantité croissante de nicotine, et de l’autre, vous risquez les états de manque. En cela, ce n’est pas aussi simple qu’on ne le pense d’arrêter la cigarette, surtout si vous êtes un grand fumeur.
Le cas d’un arrêt soudain de la cigarette
Quand vous fumez depuis une durée assez importante, votre organisme dans l’ensemble aura adopté la nicotine comme un produit presque essentiel. Si vous décidez d’arrêter la cigarette du jour au lendemain, vous allez ressentir une sensation de manque plus ou moins importante. Il ne s’agit d’une simple réaction psychologique, mais plutôt biologique.
La sensation d’envie de la cigarette va être importante dans les premiers jours voire semaines. Aussi, votre envie de fumer sera plus élevée que la normale, quand bien même vous avez décidé d’arrêter. Si vous décidez de fumer à ce moment, vous ferez une rechute, et ce sera plus difficile de cesser de fumer.
Faites un arrêt progressif de la cigarette
L’envie de fumer ne peut efficacement disparaître que si vous décidez de fumer progressivement. A ce moment, vous donnez à votre corps les moyens de convenablement évacuer le besoin de nicotine. Plutôt qu’un arrêt soudain de l’envie de fumer au bout de plusieurs semaines, il va s’agir d’une diminution graduelle de cela.
Pour mieux mettre les chances de votre côté, vous pouvez adopter diverses mesures dans ce but :
- Célébrez les jours passés sans fumer
- Demandez le soutien d’un proche pour cesser la cigarette
- Adoptez de nouvelles habitudes
Avec de telles conditions, vous serez en mesure de procéder au mieux à votre projet d’arrêter de fumer la cigarette.
Le temps requis dépend de chacun
Il n’est pas idéal de comparer le temps que cela prend à tout un chacun pour arrêter de fumer. Pour certains, cela peut être plus simple, tandis que d’autres peuvent prendre plus de temps. Notamment, les conditions dans lesquelles l’arrêt de la cigarette se fait sont un facteur à prendre en compte.
Si vous ne réunissez pas les conditions qu’il faut afin de favoriser un arrêt de cela, le temps requis sera plus conséquent. Pour raccourcir au mieux le temps nécessaire pour arrêter de fumer, créez un environnement qui favorise le succès de cette initiative.