En provenance du Pérou, le maca est une plante qui se fait également appeler le ginseng péruvien. Il s’agit d’un produit d’exception sachant que sa récolte est assez difficile dans les Andes péruviennes. Le maca est utilisé comme plante médicinale depuis des milliers d’années. Ce tubercule possède de nombreux bienfaits pour la personne qui le consomme.
Le maca : les caractéristiques
Au-delà d’être un simple aliment, le maca est souvent utilisé en guise de médicament. Mais la consommation la plus courante est celle sous forme de complément alimentaire. Les variétés les plus connues sont le maca jaune, rouge et noir. Toutefois, il n’existe pas loin de 13 écotypes différents pour cette plante.
Le maca est composé de nombreux principes actifs. Il renferme plusieurs types de vitamines, du zinc, des acides aminés et des minéraux. Mais il est aussi constitué de calcium, de fer et de potassium. On y retrouve des composantes plus spécifiques tels que les saponines, les tanins, les glucosinolates et les isothiocyanates.
Tout simplement, car c’est plus facile et pratique. Le maca sous sa forme d’origine est difficile à trouver, et difficile à manipuler. Pour profiter de tous les bienfaits, il vaut mieux consommer des compléments qui sont d’origines bio. Comme ceux vendus par ce magasin.
Les principaux bienfaits du maca
Le maca est une plante qui permet de redonner de l’énergie, de la force et de la vitalité. Certaines croyances lui donnent même la possibilité de donner du courage. Toutefois, la consommation de ce complément alimentaire offre d’autres avantages au corps.
Booste le système immunitaire
Les défenses immunitaires de l’organisme sont renforcées grâce aux différentes composantes du maca. Le corps lutte mieux contre les maladies telles que la constipation ou les douleurs articulaires. Le maca permet également de prévenir l’anémie ou le cancer de l’estomac.
Joue un rôle d’aphrodisiaque
Autant pour les hommes que pour les femmes, le maca est un excellent stimulant sexuel. Le maca jaune joue un rôle de viagra naturel, ce qui booste la libido. Ce complément est aussi un allié dans la lutte contre l’impuissance, la panne sexuelle et la frigidité. Selon les croyances populaires, consommer du maca rend la personne plus virile et fertile.
Réduis les douleurs menstruelles des femmes
Le maca noir va soulager certains troubles hormonaux des femmes, dont les douleurs liées aux règles. Lorsqu’elles sont très intenses, la consommation du maca permet de réduire les maux. Dans le cas de la ménopause, le maca noir régule les bouffées de chaleur.
Anti-fatigue puissante et naturelle
Cette plante est également très connue pour sa capacité à lutter contre la fatigue générale. Ce qui fait d’elle un complément alimentaire très apprécié par les grands athlètes. En effet, le maca permet d’optimiser le repos entre plusieurs séances de sport.
Pour un meilleur bien-être intellectuel
Le maca permet de stimuler le système nerveux et favorise la concentration et la mémoire. En même temps, il aide à mieux dormir et à combattre le stress. Certains affirment même qu’il serait possible de combattre la dépression et l’anxiété grâce à cette plante.