Balinese

7 exercices simples de relaxation musculaire avec le bracelet anti-douleur

Les exercices de relaxation musculaire sont un moyen efficace de gérer les tensions causées par le stress et l’anxiété.

Selon une publication de l’American Psychological Association, la tension musculaire est une réaction courante au stress. En fait, on considère comment le corps se protège des blessures et de la douleur.

Cependant, lorsque les muscles sont étirés sur une longue période ou de manière sévère, d’autres affections et troubles qui affectent le bien-être peuvent survenir. C’est précisément dans ces cas qu’il est important de connaître des techniques telles que la relaxation musculaire progressive.

Proposée par le médecin américain Edmund Jacobson, c’est une méthode qui consiste à alterner tension et détente dans les principaux groupes musculaires du corps.

Pour vous aider à augmenter les effets de ces exercices musculaires, nous vous recommandons de porte un bracelet magnétique anti-douleur. Pour en savoir plus, cliquez ici.
bracelet magnétique anti-douleur

Comment faire des exercices de relaxation musculaire ?

Le National Jewish Health Clinic souligne que les exercices de relaxation musculaire sont associés à un bien-être accru. Plus précisément, ils diminuent la tension musculaire, aident à réduire la pression sanguine, à freiner la fatigue et à lutter contre l’anxiété.

Pour cette raison, la même organisation suggère de passer du temps 3 à 5 fois par semaine à les pratiquer. De plus, 15 ou 20 minutes suffisent pour en tirer le meilleur parti.

Vous voulez commencer ? Nous partageons avec vous 7 exercices simples.

1. Le front

Cet exercice consiste à presser les muscles du front, en les maintenant pendant environ 10 à 15 secondes. L’idée est, tout d’abord, de sentir ces muscles se resserrer. Puis, ils sont lentement relâchés en comptant environ 30 secondes.

Idéalement, vous devriez essayer de différencier la sensation des muscles lorsqu’ils sont tendus et lorsqu’ils sont détendus. Puis, peu à peu, cette tension est relâchée jusqu’à ce que vous soyez dans un état de relaxation totale.

2. La mâchoire

Cette fois, vous devez vous concentrer sur la génération d’une légère tension dans les muscles de la mâchoire, environ 15 secondes. Ensuite, comme dans le cas précédent, ils sont libérés lentement en comptant 30 secondes.

Observez la sensation de détente pour essayer de la maintenir. De plus, il est pratique de le combiner avec des exercices de respiration profonde.

3. Cou et épaules

Cet exercice de relaxation musculaire consiste à élever les épaules vers les oreilles et à augmenter simultanément la tension dans cette zone et dans le cou.

Vous devez tenir pendant 10 ou 15 secondes et vous détendre avec un mouvement doux plus long.

4. Les bras et les mains

Pour faire cet exercice, vous devez tenir les deux mains. Ensuite, vous devez presser vos poings contre votre poitrine et tenir pendant environ 15 secondes, en serrant le plus fort possible.

En relâchant lentement, retenez votre respiration profondément pour une plus grande détente.

5. Fesses

Maintenant, en allant vers le bas du corps, la tension doit être concentrée sur la zone des fesses.

En suivant la même ligne que les autres exercices, vous serez tendu pendant 15 secondes et détendu pendant 30 secondes.

6. Jambes

Maintenant, nous devons resserrer les muscles des jambes autant que possible. La tension doit être centrée dans la zone des quadriceps et du mollet.

Après 15 à 20 secondes, détendez-vous doucement en gardant votre respiration lente.

7. Pieds

Pour terminer cette session d’exercices de relaxation musculaire, la zone du pied sera travaillée.

La dynamique est la même : tendez les muscles au maximum pendant 10 ou 15 secondes, puis relâchez-les pour vous détendre pendant environ 30 secondes.

N’oubliez pas que ces exercices doivent être effectués dans un espace confortable et calme, à l’écart de toute forme de distraction. En outre, vous pouvez vous appuyer sur d’autres ressources telles que des audios, des vidéos ou des applications de relaxation musculaire.

Dans tous les cas, elle peut être combinée avec des exercices de respiration profonde, des méditations guidées et d’autres techniques de relaxation. Ainsi, tous ses avantages peuvent être renforcés.