Qu’il soit à nouer ou à épingler, il existe plusieurs façons de porter le foulard musulman. Cela dépend du style que vous souhaitez adopter ou encore de l’étole que vous avez en main. Le pliage comme la technique de fixation peut varier selon plusieurs cas.
Principes du voile musulman
Le foulard pour la femme musulmane est une sorte de protection pour préserver l’intimité, mais aussi pour se mettre à l’abri des regards. Le voile préserve la femme des tentations, mais aussi des agressions en tout genre. Le voile musulman se porte aussi pour incarner les valeurs de l’Islam.
Le foulard musulman n’est pas un simple tissu que l’on porte sur la tête. Il revêt un caractère spécial. Symbole de pudeur, il doit être placé sur la tête, recouvrant les cheveux et le cou pour ne laisser apparaitre que le visage seulement. Le hijab peut être porté de différentes manières, selon le pays ou la pratique religieuse.
Les types de voiles
Selon les pays, le voile se porte de différentes manières. En Iran par exemple, le Tchador se porte comme un long vêtement qui couvre la tête, et laisse apparaitre le visage. Le Burqa est porté en Afghanistan et couvre tout le corps, la tête et ne laisse apparaitre que les yeux sous un voile grillagé.
Le Niqab est, dans certains pays arabes, ce qu’on appelle le voile intégral. Il se porte de la tête jusqu’aux pieds avec seulement une petite fente sous les yeux. Les femmes peuvent le porter avec des gants ou encore des lunettes de soleil.
Il y a aussi le hijab qui se porte à la tête, en cachant les cheveux et laissant apparaitre le visage. C’est la forme le plus simple. Il peut se nouer en foulard, mais aussi avec des techniques de pliage et de nouage pour offrir plus de style. Voici quelques modèles de hijab sympathiques.
3 façons de porter le foulard
La méthode la plus simple et la plus pratique pour porter son foulard musulman consiste à poser le foulard sur la tête puis à faire un nœud sous le menton pour maintenir le voile et éviter qu’il ne glisse. Passez de nouveau le pan du foulard sur la tête et fixez-le à droite, faites de même avec l’autre pan du foulard.
Une autre méthode pour porter le foulard musulman consiste à le porter avec un bonnet ou un bandeau. Posez le bonnet en premier lieu sur la tête, puis couvrez d’un foulard. Attachez le pan du foulard gauche sur la tête (au niveau des oreilles). Le pan de foulard droit passe sous le menton et revient au sommet de la tête pour être fixé avec une épingle.
Si vous utilisez un foulard épais de type pashmina, placez le tissu au tiers de sa largeur et le milieu de l’étole sur le haut du crâne. Faites en sorte qu’il laisse apparaitre un visage bien ovale puis maintenez-le avec une épingle. Faites un tour du cou avec le pan gauche du foulard et maintenez la pointe épinglée sur le front.